Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 06:03
Supprimer les cookies

soft qui permet la rédaction standardisée d'un tutorial

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 17 Mars, 2005 16:31

Existe-t-il un soft qui permette de réaliser des tutoriaux de manière simple et standardisée ? Ce soft devrait permettre de structurer le contenu de manière pédagogique ? Un sorte d'assistant en somme !

Ok, Certains tutoriaux sont bien écrits et présentent clairement le sujet, d'autres par contre sont laborieux, l'information est un peu fouilli etc.... (par expérience... :? )
En principe je préfère consulter un tutorial,howto qui plus proche de la recette de cuisine que de me farcir une documentation qui demande un gros effort de synthèse ?

Et je suis souvent amené à créer des rubriques d'aide (tutorial simplifié)
Mais avant de développer un outils qui m'assiste dans cette tâche, je regarde ce qui existe déjà dans le monde du LL. :D

Merci de vos réflexions
favi

Ven 18 Mars, 2005 06:07

Bonjour,

Pour la creation de tutoriaux expliquant, par exemple, le fonctionnement de logiciels, je te conseille WINK; il est repertorie sur framasoft, c'est un proprietaire mais il est gratuit et tres bien fait, je l'ai utilise a maintes reprises. Il fonctionne de plus sous windows et Linux:
http://www.framasoft.net/article2040.html

Quant a avoir une recette pour la creation de tutoriels je n'y crois pas trop, il me semble que c'est le fondement de la pedagogie que de s'adapter a son sujet et a son public... peut-etre cherches-tu des modeles ou un plan du contenu, mais dans quel domaine, pour quel usage et quel public?
Bonne journee a tous,
JP
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Ven 18 Mars, 2005 12:37

Merci, déjà pour le lien.

L'idée gèrme gentiment de développer une petite classe php.
Cette classe doit pouvoir gérer :

- assistance rédaction du didactifiel (genre wiki)
- gestion des différents niveaux de lecture (expert - lecteur pressé)
- permettre un feed back du lecteur par sections (en vue d'améliorer le tutorial)
- gérer le graphisme (css)

les didactitiels http://www.trustonme.net/global.php en termes d'organisation du contenu sont assez clairs

Je me penche sur le sujet, car nous sommes amenés dans le cadre d'un cours de e-learning à mettre sur pieds un petit cours - didactitiel ... et qu'il n'existe pas d'outils qui facilitent l'édition, le suivi, la gestion d'un didactitiel. :idea:
favi