Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:05
Supprimer les cookies

Reconnaissance de texte

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 14 Fév, 2005 18:50

Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles (à tout hasard :wink: ), Messieurs.
Je suis à la recherche d'un logiciel de reconnaissance de texte style TextBridge ou du genre. Quelqu'un saurait-il où on peut trouver la chose dans le monde libre?
Merci préalable de votre collaboration
Gilles111

Lun 14 Fév, 2005 21:39

Bonsoir,

Voilà un post qui fait plaisir à lire et surtout qui encourage à répondre voir chercher pour l'auteur.

Bon personnellement, je ne connais pas TextBridge, après une toute petite recherche j'en déduis que c'est un logiciel de reconnaissance de caractère autrement appelé OCR.

Donc je me lance à la recherche d'un logiciel OCR sous licence Libre équivalent à TextBridge, je commence par Framasoft et voilà ce que je trouve :

SimpleOCR qui malheureursement n'est pas un logiciel libre mais propriétaire avec l'avantage quand même d'être gratuit.
Sinon après avoir fait une recherche sur le forum de Framasoft voilà ce que j'ai trouvé :

[Réglé] ocr non ocr
Voilà désolé personnellement je ne connais pas mais c'est toujours un plaisir de répondre à une question bien posé même si une petit recherche avant de poster est toujours favorable la preuve, en me limitant à framasoft vous avez déjà 3 logiciels à tester ;)

Amicalement,
Pseudogaetan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 15 Fév, 2005 19:04

.....à Pseudogaetan :P et désolé mais après une recherche infructueuse sur le site Framasoft, j'ai du me résigner à poster ma question.
Il faut dire que je ne connaissais pas le terme "OCR" dont je suppose qu'en Ameranglais il doit qualifier un tel logiciel.
Encore merci donc et je vais tester.
De plus, je promet en retour de donner mon avis et quelques apréciations qui pourront éventuellement servir à d'autres.
Gilles111

Ven 18 Fév, 2005 10:26

Bon ben mitigé. :|
Sur trois essais que j'ai faits (dont l'article de journal que je voulais éviter de re-tapper), voici les résultats :
- un article de journal colonné : à peine 30% du texte reconnu et la qualité du scan est pourtant bonne (mais le texte est très petit)
- Une facture imprimée dans un fichier *.tiff : même %age de reconnaissance (la facture est en plusieurs couleurs et avec des caractères de différentes tailles dont du très gros)
- Un fax directement converti là, le %age est inversé et on arrive à ±80% du texte reconnu.
Cela étant, même si cet outil est en anglais, l'interface utilisateur est assez conviviale.
A conseiller.
Gilles111

Ven 18 Fév, 2005 19:07

Bonsoir,
Merci Gilles111 pour le retour de test alors je n'ai qu'une seul phrase à dire :

Amis Dévelloppeur du libre à vos claviers ;)

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)