Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:32
Supprimer les cookies

Cherche CMS pour base de ressources documentaires

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 17 Fév, 2005 11:50

[align=justify]Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de site communautaire destiné aux acteurs de l'animation multimédia.

:idea: Ce site à deux objectifs :

1. Celui d'être une plate forme de communication, avec un forum, un chat, et une newsletter. Jusque là, rien que de très classique.

2. Le deuxième objectif, plus ambitieux, est celui de réaliser – grâce à la contribution de membres enregistrés – une base de ressources documentaires libre de droit. (sous licence GNU FDL)

Exemple : Une des activités de notre métier est de mettre en place et d’animer des séances d’animation autour des nouvelles technologies.

J’ai une bonne anim’ à proposer, je me rends sur le site, section « animations», « proposer une animation » ; Là, je peux remplir en ligne un formulaire, comportant des champs tels que « Titre de l’animation », « Public visé », « Durée », « description », « Ressources », etc… Une fois catégorisé et validé, ce formulaire ira alimenter une base de données, dans laquelle je pourrais puiser si je n’ai pas d’idée – ou pas le temps – pour ma prochaine animation.

:!: Mais attention ! Pour des raisons pratiques, nous souhaitons que nos contributeurs n'aient pas à accéder à un "espace privé" pour poster, et que le formulaire cité plus haut soit directement accessible dans une page publique (moyennant enregistrement, quand même).

:?: Questions, donc : Ce projet vous évoque-t-il un CMS en particulier, et connaissez-vous un module qui pourrait convenir à ces "formulaires en ligne" ? Je reste à votre disposition pour plus de détails.[/align]

nicolas.m
nicolas.m

Jeu 17 Fév, 2005 13:25

Bonjour à toi nicolas.m :)

le seul que je connaisse et qui fasse tout cela c typo3 mais il peut être très très complexe à mettre en oeuvre...

Très cordialement et bonne journée :)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 17 Fév, 2005 13:29

Bonjour à toi nicolas.m :)

le seul que je connaisse et qui fasse tout cela c typo3 mais il peut être très très complexe à mettre en oeuvre...

Très cordialement et bonne journée :)
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 17 Fév, 2005 17:14

Bonjour,
dans le portail FreeBiblio.info, http://www.freebiblio.info
fait avec Mambo, j'ai inclu une base documentaire pour les utilisateurs enregistrés sur le site.
Ce n'est qu'un exemple à voir et à méditer....
A+
Freebiblio

Jeu 17 Fév, 2005 18:41

Freebiblio a écrit:fait avec Mambo, j'ai inclu une base documentaire pour les utilisateurs enregistrés sur le site.
Ce n'est qu'un exemple à voir et à méditer....
A+

:!: En effet, l'idée est là : Permettre à un utilisateur de soumettre un document, qui, s'il est validé, sera consultable par un les autres utilisateurs.

A la différence que je souhaiterais ne pas utiliser un système d'upload / téléchargement, mais de formulaires.

Ex : L'utilisateur qui souhaite soumettre sa contribution remplit des champs pré-formatés, le contenu étant ensuite stocké dans la base de données.

Ceci a pour avantage d'alléger le poids de la base documentaire, en séparant le fond de la forme, mais aussi d'homogénéiser cette base tant sur la plan des formats que de la charte graphique.

Le résultat s'apparente alors à une "fiche"; Pour un document plus complet, l'auteur aura la possibilité d'y joindre un fichier.

:?: A propos de Mambo, j'ai eu vent de FacileForms, qui permettrait à priori de mettre ce sytème en place. Quelqu'un connaît ?

nicolas.m
nicolas.m

Jeu 17 Fév, 2005 19:52

Hmm.. a priori, Spip pourrait bien s'en sortir avec tout ca.. en tripatouillant un peu.. car la gestion documentaire repond a tes attentes, mais l'espace permettant de proposer ses articles se fait dans un "espace privé" ... Mais cependant tres bridé... quant le statut est fixé à "redacteur"..
Enfin.. la communauté spip est en , a la base, en francais, ce qui est agreable pour les francophones, et elle est tres active.. donc pas mal de mods disponibles.. a fouiller !
zevince

Jeu 17 Fév, 2005 21:46

Re-bonjour,
dans freebiblio.info j'ai introduit pour les utilisateurs enregistrés le composant FacileForms et j'ai publié le menu correspondant pour les formulaires d'une pizzeria (exemple fourni lors de l'installation du composant)

J'ai découvert qu'on peut envoyer les formulaires remplis vers l'administrateur, qui ensuite valide les enregistrements et peut les exporter en xml !
A+
Freebiblio