Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:48
Supprimer les cookies

gestion des exigences

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 18 Juil, 2005 10:11

bonjour,

je recherche un logiciel libre qui permettrait de faire de la gestion des exigences, c à dire, de permettre la tracabilité, lors d'un developpement informatique, du besoin, vers les spécifications, les cas d'utilisation, puis les cas de tests...
des logiciel payants permettent ce type de chose, du style IRqa:
http://www.ideologiciels.com/rubrique.p ... brique=140

mais bon...je voudrais un equivalent libre qui fasse a peu près la même chose, même s'il y a moins de fonctionnalité...

si vous pouvez me renseigne, ou me donner des axes de recherche, je vous en remercie d'avance !!!

jérémie
neophenix

Lun 18 Juil, 2005 20:16

A toute hasard regarde ici

http://netoffice.sourceforge.net/
ico

Ven 10 Oct, 2008 08:53

Bonjour,
je fais remonter ce message, car je me pose la même question.
Si quelqu'un a une nouvelle réponse depuis 2005....?
Merci.

NB : le lien donné ci dessus est mort
yanns

Ven 10 Oct, 2008 11:49

Beh Calc, non? (ou gnumeric ou kjesaisplusquoimaispaskcalcvuqueçac'estlacaclculette)

Avec une feuille pour la liste des fonctionnalités (la typologie est souvent à reprendre de toute façon par rapport à ce qui est fournit par la MOA), une feuille pour les spec fonctionnels, une feuille pour les tests.

Avec des colonnes faisant correspondre les références entre chaque étape (chaque fonctionnalité, doit avoir ses spécifications et ses tests), et une page de synthèse pour vérifier la couverture (il y a bien 1 test pour chaque fonctionnalité).

Pour la réussite des test, import de données (résultat de test si automatisé en csv) et zou.

En plus ça sert aussi bien à la MOE qu'a la MOA comme document, et en format tableur, il est facilement récupérable.

Mots clés : matrice de traçabilité, plan qualité, requirement engineering (et je ne me rappelle plus du terme français utilisé en méca, c'etait pas loin de la bête à corne dans les bouquins :] ) et *bbbrrr* Excel pour trouver des modèles.

C'est quelque chose qui existe depuis longtemps dans d'autres secteurs, et qui tient sur papier, y'a pas grand chose à automatiser ou de particulier à traiter. (Les outils à la mort moi le nœud puent le logiciel phalique qui n'améliorent pas la gestion qui sont contourner en pratique par les utilisateurs. A la façon des développements fonctionnel (plutôt que objet ou MDA) où le diagramme UML est généré a posteriori pour faire plaisir).

S'il y a besoin de normer la typologie -> modèle de document
De faire des synthèse pour le groupe -> liaison avec BDD
Earered

Géo : France, Paris

Lun 20 Oct, 2008 20:27

J' ai fait une petite recherche avec les mot clés suivants: requirement management open source
et je suis tombé là-dessus :

http://sourceforge.net/projects/osrmt

je ne sais pas ce que ça vaut. Si quelqu'un se sent de le tester et de donner son avis...
Penguin

Mar 02 Déc, 2008 16:32

neophenix a écrit:bonjour,

je recherche un logiciel libre qui permettrait de faire de la gestion des exigences, c à dire, de permettre la tracabilité, lors d'un developpement informatique, du besoin, vers les spécifications, les cas d'utilisation, puis les cas de tests...
des logiciel payants permettent ce type de chose, du style IRqa:
http://www.ideologiciels.com/rubrique.p ... brique=140

mais bon...je voudrais un equivalent libre qui fasse a peu près la même chose, même s'il y a moins de fonctionnalité...

si vous pouvez me renseigne, ou me donner des axes de recherche, je vous en remercie d'avance !!!

jérémie

Bonjour,
Je te propose SALOME TMF. C'est référentiel de test. Il existe un plug-In : Requirements qui gère, lui, les exigences de tests. Couplés il te permettront de créer des scénarios en fonction de ces exigences et d'éxécuter les campagnes de test relatives à ces exigences.
SISKO01
J'aime quand ça marche .....
sisko01

Géo : Trevoux / Ain proche Villefranche sur Saône

Ven 15 Mai, 2009 14:48

Bonjour as tu trouvé ce que tu cherchais et OSRMT répond t'il bien a tes "exigences" :) ?
korntex5

Sam 26 Sep, 2009 15:24

RTH (Requirement and Testing Hub) est pas mal dans son genre : viewtopic.php?p=265877#p265877
Dernière édition par dedenimes le Sam 26 Sep, 2009 20:04, édité 2 fois au total.
Raison: rectification du lien pour éviter le cross-posting
bbalet

Jeu 11 Oct, 2012 12:55

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à partager sur OSRMT ?

Merci.
skauffmann