Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:13
Supprimer les cookies

QQ messagerie instantanée en libre?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 19 Août, 2012 23:39

bonjour à tous

j'ai découvert jabber, c'est formidable
et j’essaie d'avoir un seul truc qui me permette de me connecter a skype, msn yahoo gmail et surtout QQ (c'est un programme comme msn mais pour les chinois )

j'ai installé un tas de logiciels de messagerie instantanée ( psi, coccinella, trillian, miranda, gajim etc...)
j'ai du trouver des serveurs qui pouvait heberger des passerelles vers QQ
et j'ai donc trouvé quelques serveurs qui avait ces passerelles (@jabme.de, etc..._)mais ca ne fonctionne plus on dirait , les développeurs n'ont pas du avoir le temps de refaire la retro ingenieurie :s

ces passerelles ont l'air d êtres trop vieilles
[Dear User, your version of QQ International will be obsolete soon.
Please download the latest version to avoid interruption of service.
]

je me suis dit alors je vais aller voir du coté des web messageries comme ebuddy etc...
mais je n'en ai pas trouver, tous les sites qui le faisait ont soit fermé , soit ne le font plus

je suis donc sans solution, mais peut etre que quelqu'un de compétent a deja eu ce probleme, et l'a peut etre résolu avec un programme du monde libre que je ne connais pas ou site online

merci d'avance

ps: c'est par plaisir que je veux aller sur QQ
et j'ai des connaissances ainsi que des amis sur des tas de messageries (skype, msn, yahoo, gmail etc..)
je pense ne pas etre le seul dans ce cas!

peut etre que ca peut aider?
bon ben tous mes liens je peux pas les mettre a cause de la protection du site!! ben cetait sur la librairie libqq-pidgin et des add ons de miranda im
dupche

Lun 20 Août, 2012 18:00

Bonjour,

C'est bien le problème qui se pose pour QQ : il est propriétaire, donc les différentes implémentations que l'on voit sont le fruit de rétro-ingénierie du protocole. Et si la société Tencent change son protocole, tout est à refaire et je ne serais pas étonné qu'ils s'en donnent à coeur joie juste pour mettre des bâtons dans les roues aux développeurs d'autres logiciels.

Je pense qu'il faudrait avant tout que les utilisateurs eux-mêmes se tournent vers des solutions libres avant de réclamer des logiciels libres visant à contourner des protocoles et logiciels propriétaires. D'ailleurs, personnellement, je trouve que cette démarche va à l'encontre des conditions du service : par exemple, Windows Live Messenger diffuse de la publicité, et donc un logiciel libre qui utilise le protocole sans la publicité représente un manque à gagner. Ce n'est pas très correct vis-à-vis de l'éditeur d'un logiciel... Ces solutions "non officielles" sont tolérées mais quand même, ce n'est pas fair play.
Rocky