Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 08:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Recherche logiciel libres vidéo et mind mapping

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 13 Fév, 2012 19:43

Hello,

En carte mentale, tu auras un bon aperçu de ce qui existe sur le site suivant (tout n'est pas libre)
http://www.informationtamers.com/WikIT/ ... 9_software
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mar 14 Fév, 2012 18:23

Je ne suis pas sûr que les logiciels de cartes heuristiques (Freemind etc) soient adaptées aux besoin de présenter un cours. En revanche, proche des cartes heuristiques, et moins restrictives dans leur construction, il y a les cartes conceptuelles ou cognitives. Et là, il y a des outils très puissants, si l'anglais ne te fait pas peur. Vas-y jeter un oeil... Y'a de quoi faire ! :
*VUE
*CMapTools : un petit peu différent mais dans le même esprit, et toujours en anglais,

Sur les deux sites tu trouveras des articles théoriques et des ressources.
Quelque soit le logiciel, il y a une période d'apprentissage.
Les deux s'installent sans pb sur une clé USB (+Java), ce qui permet d'aller "plus loin" :-)

Il me semble que VUE est Libre et Gratuit. C'est moin sûr pour CMaptools (gratuit oui, mais libre...?)

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Lun 20 Fév, 2012 11:30

@Nicolas CJ, peux tu expliquer pourquoi tu pense que l'utilisation de Cartes heuristiques en cours n'est pas très appropriée. Je suis d'accord avec toi, le Mind Mapping n'est pas toujours la meilleure solution et il est important de connaitre d'autres méthodes de visualisation qui seront plus efficace en fonction du contexte et du public.
Cependant pour l'enseignement et l’apprentissage j'estime (je peux me tromper et c'est pourquoi j'aimerais que tu m'explique ton raisonnement) que le Mind Mapping est TRÈS adapté.
Merci d'avance
Raphaëlle
raphaelle

Jeu 08 Mars, 2012 16:21

Oui, bien sûr, mais on entre dans le débat pointu.
Les cartes heuristiques supposent une approche hiérarchisée basée sur 1 noeud central (= 1 idée). Les cartes conceptuelles n'ont pas cette limite. Même si cela parait être du pinaillage, le débat a agité la communauté Freemind il y a quelques années, certains réclamant la possibilité d'avoir plusieurs noeuds initiaux (root nodes), ce qui, jusqu'à présent, n'a pas été accepté.
Donc la carte mentale, au sens conceptuel le plus large, est plus souple et d'un point de vue pédagogique, permet d'envisager plus de choses.
L'article sur Wikipédia va tout à fait dans ce sens...
La visite du site VUE permet également d'approcher les possibilités des schémas conceptuels et de l'outil associé.
La contrepartie, qui peut sembler paradoxale, c'est le besoin d'une plus grande rigueur pour éviter que cela fasse gros b....l.
Donc, dans ce débat, il s'agit plus d'adapter la représentation et les fonctionnalités de l'outil au besoin plus qu'à la nature de la pratique.

Et pour conclure, mon intervention était plus sur l'adéquation outils-usage ("adaptation") que sur l'aspect pédagogique ("approprié").

NCJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Lun 12 Mars, 2012 13:16

Nicolas,
Merci beaucoup votre réponse est très intéressante!
Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'y répondre.

A bientôt

Raphaelle
raphaelle