Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Logiciel suivi prospection commercial

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 13 Nov, 2011 18:58

Oui, vous devez donc savoir ce que c'est d'héberger des données critiques et que cela a forcément un coût : SSL, réplications de données, sauvegardes, firewall et autres...C'est le prix de la sécurité.

ddtddt a écrit:Si les source son libre c'est que l'on peux les utiliser ces sources ?

En hébergé c'est difficile, mais en achat oui vous avez les sources et pouvez les modifier comme bon vous semble.
cogivea

Dim 13 Nov, 2011 19:31

cogivea a écrit:Je ne dis pas cela pour faire peur mais nous sommes éditeur et intégrateur d'un crm open source commercial et avons vus quelques cas tragiques quand on essaie de faire sois même (je parle donc pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement les technologies évoquées ci-dessus) : plantage de base suite à mise à jour, logiciel ne fonctionnant plus du tout suite à manipulation des sources, plantage disque dur (pas de sauvegardes externes...) ou vol de matériel dans l'entreprise, ça arrive également.
Du coup s'appuyer sur un prestataire me paraît important quand il s'agit de ses données d'entreprise. On parle bien du fichier clients, de l'historique, des factures....je vous laisse imaginer le coût pour l'entreprise de la pertes de ses informations.

[…]Attention aux mises à jour sur Sugar community, il y a quelques temps ça présentait des difficultés et il fallait mettre les mains dans le cambouis.

Ça fait quand même un peu : « Craignez le courroux des dieux de l'entreprise si vous faîtes le travail vous-même et que vous ne passez pas par nous. ». Que les personnes font n'importe quoi, n'ont pas de sauvegarde ou se font chourer leur matériel n'est pas votre problème.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 13 Nov, 2011 20:18

cogivea a écrit:
ddtddt a écrit:Si les source son libre c'est que l'on peux les utiliser ces sources ?

En hébergé c'est difficile, mais en achat oui vous avez les sources et pouvez les modifier comme bon vous semble.

C'est quoi la licence utilisé ?
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Géo : Quetigny (France)

Lun 14 Nov, 2011 09:28

Téthis a écrit:
cogivea a écrit:Je ne dis pas cela pour faire peur mais nous sommes éditeur et intégrateur d'un crm open source commercial et avons vus quelques cas tragiques quand on essaie de faire sois même (je parle donc pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement les technologies évoquées ci-dessus) : plantage de base suite à mise à jour, logiciel ne fonctionnant plus du tout suite à manipulation des sources, plantage disque dur (pas de sauvegardes externes...) ou vol de matériel dans l'entreprise, ça arrive également.
Du coup s'appuyer sur un prestataire me paraît important quand il s'agit de ses données d'entreprise. On parle bien du fichier clients, de l'historique, des factures....je vous laisse imaginer le coût pour l'entreprise de la pertes de ses informations.

[…]Attention aux mises à jour sur Sugar community, il y a quelques temps ça présentait des difficultés et il fallait mettre les mains dans le cambouis.

Ça fait quand même un peu : « Craignez le courroux des dieux de l'entreprise si vous faîtes le travail vous-même et que vous ne passez pas par nous. ». Que les personnes font n'importe quoi, n'ont pas de sauvegarde ou se font chourer leur matériel n'est pas votre problème.

=> C'est un peu exagéré. Lisez bien, je dis ça pour ceux qui recherchent du tout gratuit et qui ne maîtrisent pas parfaitement l'informatique, je cite :
s'agissant de logiciels pour gérer les données de l'entreprise, je recommande de passer par un prestataire ou alors de bien s'y connaître en informatique

Pour des outils de dessin pas de soucis, je pense que ça n'empêche pas l'entreprise de tourner si du jour au lendemain il ne fonctionnent plus. Pour un CRM, ERP, logiciel compta ou autres du même genre....c'est plus gênant, vous n'êtes pas d'accord ?
Vous n'allez pas me faire croire que toutes les TPE, PME, artisans font des sauvegardes régulières et externalisées de leurs SI, loin de là malheureusement.

Un jour une personne nous a appelé en disant qu'elle utilisait EGGcrm community depuis 2 ans et que du jour au lendemain, on ne sait pourquoi, le logiciel ne fonctionnait plus. Elle n'y connaissait rien en informatique et avait utilisé une distribution automatique réalisée par nos soins (sorte de lanceur .exe qui lance tout seul un environnement apapche/mysql).
Nous demandons si les services apache et mysql sont lancés. La personne n'y connait rien et est incapable de répondre. Quel navigateur elle utilise ? Elle ne sait pas ce que sait....
Alors on fait quoi dans ce cas ? Elle a perdu tous ces contacts, ses factures. Après investigation on a jamais réussi à savoir quelle manipulation elle avait faite sur son ordinateur. La base de données était corrompue et illisible et pas de sauvegardes bien sûr.

Concernant le vol de matériel, on a un client a qui c'est arrivé. C'est extrêmement rare je l'accorde mais ça peut arriver, la preuve.
Vous allez surement dire que je j'essaie de vous faire peur en disant que vous risquez d'avoir un accident de voiture et qu'il vaudrait mieux être assuré...

Le but d'un chef d'entreprise est aussi d’anticiper et de parer au pire non ? Quand on a un service informatique avec les personnes compétentes c'est facile. Je parle en général de la TPE ou petite PME où on essai de faire avec ses moyens.
Alors tant que ça fonctionne tant mieux mais je le répète : si on ne maîtrise pas les technologies citées, mieux vaut passer par un prestataire pour ce type de logiciels. Après si on maîtrise parfaitement alors il n'y a pas de soucis bien sûr.
cogivea

Lun 14 Nov, 2011 18:15

> si on ne maîtrise pas les technologies citées, mieux vaut passer par un prestataire pour ce type de logiciels.

Oui, comme on passe par un comptable ou un expert-comptable lorsqu'on ne connaît rien en compta, Ou encore on passe pas un commercial lorsqu'on est une bille pour trouver des clients…

La majorité des exemples cités par vous ne concernent directement pas le prestataire technique, ce que vous faites s'appelle du FUD.

Comme c'est phrase : « Oui, vous devez donc savoir ce que c'est d'héberger des données critiques et que cela a forcément un coût : SSL, réplications de données, sauvegardes, firewall et autres...C'est le prix de la sécurité. »

Ce n'est pas le prix de la sécurité, c'est une partie du coût de vos services. Un client peut très bien assurer la sécurité de ses données sans passer par vous, avoir de firewall ou de certificat SSL.

Vos interventions sur les différents fils donnent à penser que vous organisez une campagne marketing sous couvert d'interventions anodines sur ce forum. La prochaine fois que je vois un message qui ressemble de prêt ou de loin à un discours marketing, je supprime la totalité de vos interventions ayant la même tonalité.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 14 Nov, 2011 21:11

ça fait quelques jour que je me demande s'ils ne vont pas passer à la poubelle et si en plus tu est du même avis alors :arrow:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 08 Déc, 2011 04:51

A ma connaissance il y a eu aussi en plus de vTiger un autre fork basé initialement sur Sugar : il s'agit de Info@hand une suite crm construite sur SugarCRM 2 je crois ou le 3 peut-être car il est sorti en open source pas comme les versions suivantes dont la licence a changé.
arnoldo