Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Suivis de dossiers.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 18 Août, 2011 09:29

Bonjour,
Dans ce traitement, il y a deux aspects différents :
Le traitement jusqu'à sa réalisation finale.
Sur ce point, il y a des GED voir des GDE qui vont intégrer les obligations (rien ne doit être modifier après sa validation par exemple, impossible d'écraser un document validé....) Des produits comme Nuxéo, Alfresco et bien d'autre répondent à ce besoin.

Le second aspect est l'archivage. Il existe des règles obligatoires pour cela et qui s'appliquent obligatoirement à tout le monde en France. Des logiciels existent également qui traitent cet aspect.
L'élément de la durée qui résulte de l'obligation de l'archivage ne peut, du moins pour moi, être traité dans le cadre d'une entreprise même moyenne sauf à faire des investissements conséquents et avoir des contraintes très fortes même si celle-ci se sont simplifiées.
Il existe des sociétés (comme la poste) qui s'engagent sur des durées de conservation longues. J'ai eu confirmation de cela d'eux lors d'une réunion de travail. 40 ans ne semble pas les effarer. En plus il y a une signature électronique à valeur probante et un coffre fort électronique possible.
Pour cela il faut consulter un commercial de la poste (pas au bureau de poste)
Marc
informoissy

Jeu 18 Août, 2011 10:07

Bonjour.

Pour ce qui est de l’archivage, il y as pour moi deux aspects.
— Le fait de stoker les donnée dans un endroit sufisament sur pour arriver a les retrouver dans 40 ans dans leur intégralité. Ce dont tu parlais avec «La poste». Mais étant dans un grand groupe, ce doit être géré au niveau global, et ce n'est pas moi dans mon petit coin tout seul qui vais aller négocier ce genre de chose.
— Le fait que dans 40 ans, bien qu'on ai récupéré tout les octets des information qu'on as stocker, il faut être capable de relire ces donnée avec les systèmes qui existerons a ce moment.

Donc autant le premier point est plus de voir avec ma hiérarchie ce qu'ils souhaitent faire, et mettre les moyens en face de leur exigences, ou de les revoir a la baisse (et a ce niveau je connais déjà la réponse au vue des informations en questions).
Pour le second point … mes chefs considérant que les formats office sont suffisamment pérenne … c'est un peu plus a moi de voir (avec un soupons de conscience professionnelle)

---

GED / GDE … Oui, mais c'est quoi ?
Je vais voir un peu les nom que tu m'as donné pour savoir ce dont tu parle.
Slow

Géo : France