Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 07:46
Supprimer les cookies

Alternative à delicious?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Déc, 2010 12:47

Bonjour,

J'ai vu des infos qui disent que Yahoo va fermer le service delicious qu'ils avaient racheté.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais je me dis que c'est le moment de chercher une alternative un peu plus libre. Quelqu'un en connaît-il, sachant que l'usage que j'en ai c'est principalement d'avoir mes marque-pages à portée de main où que je sois, et que j'utilise pas mal l'add-on firefox, cela me permet d'avoir à peu près le même fonctionnement que des bookmarks intégrés au navigateur.
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Ven 17 Déc, 2010 13:03

http://www.framasoft.net/article3751.html

Perso c'est vraiment pas le type de service qui m'intéresse surtout maintenant qu'il est possible de synchroniser ses marques pages FireFox sur différentes machines (dont celui de la Framakey) avec Firefox Sync
JosephK

Ven 17 Déc, 2010 14:47

Merci, j'étais tombé dessus mais n'ayant pas de serveur je ne suis a priori pas intéressé par Scuttle. Je vais quand même voir s'il y a un site proposant un serveur accessible, on ne sait jamais.

Et merci pour l'info à propos de firefox sync, ça a l'air vraiment très intéressant, je ne connaissais pas. Sur le site de téléchargement plusieurs utilisateurs disent que ça ne marche plus, tu n'as pas eu de problème de ton côté ?

EDIT: le seul truc que je trouve dommage avec la solution firefox sync, c'est de ne pas avoir accès à ses bookmarks n'importe où, il faut être sur un profile à soi. Mais c'est pas non plus une situation trop courante pour moi, et effectivement la solution framafox permet de répondre à ce cas précis.
Agent Ty

Ven 17 Déc, 2010 17:01

Du côté de la sauvegarde et la transmission des bookmarks, Firefox4 intégrera directement FirefoxSync. Il existe aussi cette fonction intégrée (ou en extension) du côté de chrome. Le seul hic à ces solutions de conservation, c'est qu'elles ne sont pas communicantes les unes avec les autres alors que Delicious, était basé sur un service tiers accessible sur le web donc indépendant du navigateur utilisé.

Mais ce n'est pas à mon avis le rôle le plus intéressant.
Ce qui pouvait nous intéresser dans la diffusion de l'idée des logiciels libres, c'était le côté social de la chose. En effet, il était possible de s'envoyer des marque-pages de compte à compte. Je pense qu'il pourrait être intéressant de retrouver cette fonction.

Il me semble que des actions sont en cours dans divers endroits du web à ce sujet de remplacement de Delicious.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Ven 17 Déc, 2010 17:08

Pour le côté "communautaire" des sites microbloging comme identi.ca ne feront pas l'affaire ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 17 Déc, 2010 18:54

Disons qu'identi.ca, pour ce que j'en sais, est plutôt orienté live blogging, échange d'informations communautaires en effet, mais avec l'accent porté sur le temps réel. L'intérêt de del.icio.us est plutôt l'archivage de liens, et leur classement par mots clés. Du coup une solution dédiée serait mieux, de toute façon je suppose que le temps que delicious ferme la communauté se sera organisée.
Agent Ty

Sam 18 Déc, 2010 15:37

En fait, delicious ne sera pas fermé (en tout cas pas par yahoo). Yahoo ne fait que vendre ce service qui ne semble plus correspondre à l'offre qu'ils veulent proposer.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Sam 18 Déc, 2010 16:42

Bonjour à tous,

Je suis également intéressé par cette question et, même si del.icio.us ne ferme finalement pas, je profiterais bien de l'occasion pour me libérer d'un service « privé » et gérer cela moi-même.

Je suis en train de tester Scuttle, SemanticScuttle pour être précis qui est intéressant et semble bien remplir son rôle. Le problème qui persiste — et je crains que ce soit le cas avec tous les moteurs libres — c'est l'intégration dans le navigateur : pas d'extension pour Chromium ou Firefox… :( C'est, à mes yeux, un peu rédhibitoire.

Donc si quelqu'un a connaissance d'un projet libre avec extension et, cerise sur le gâteau, application Android, je suis preneur :)

Merci et bonne journée
Lunatic

Lun 31 Jan, 2011 16:36

Bonjour à tous,

Petit message pour dire que, pour ma part, c'est résolu : SemanticScuttle est en fait très bien ;)

Un plugin Firefox existe (contrairement à ce que je disais plus haut) et il est possible de créer un favori dans sa barre de raccourcis afin de « bookmarquer » une page et ce, quelque soit le navigateur utilisé.

Pour ceux que ça intéresse, je présente SemanticScuttle ici.
Lunatic