Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Logiciel pour trier manuellement des photos

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 01 Déc, 2010 11:22

Bonjour,

Je viens de terminer ma première réalisation avec Scribus, un petit livre photo qui ne comportait qu'une quarantaine de clichés, classés par ordre de prise de vue (donc tri sur le nom de fichier).

Je souhaite maintenant passer à une réalisation plus ambitieuse, avec environ 200 photos à mettre en page. Et je cherche un outil qui me permette de classer manuellement les photos pour déterminer dans quel ordre les faire apparaître dans le bouquin. L'idée serait de pouvoir faire réorganiser les vignettes par drag & drop, et de pouvoir enregistrer ensuite l'ordre de classement ainsi déterminé.

Je n'ai rien vu qui s'approche de cette fonctionnalité dans Scribus.
Existe-t-il un plugin qui pourrait faire ça ?
Ou un logiciel totalement externe à Scribus, qui devrait alors permettre le renommage des photos pour conserver leur classement.

Merci pour vos suggestions.
Membre de la Piwigo Team
tosca

Ven 03 Déc, 2010 11:25

Eh bien dites donc !

On ne se bouscule pas au portillon pour fournir des pistes pour répondre à cette intéressante question :(

Je crois me souvenir que j'avais trouvé des solutions (partielles et pas graphiques) à ce besoin si banal en apparence, mais rien qui se fasse avec simplicité et en mode vignettes/drag&drop et renommage selon l'ordre obtenu.

Je continue à chercher moi aussi, c'est quand même pas possible que personne n'ait jamais eu à régler ce genre de problème ... qui fait pourtant florès sur les forums :twisted:

Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 03 Déc, 2010 11:36

En fouinant un peu plus dans Scribus, j'ai réalisé que l'on pouvait utiliser toute la surface de travail en dehors du document pour placer des éléments en attente.
On peut aussi "empiler" des éléments les uns sur les autres pour faire de la place, et les déplacer à l'intérieur d'un empilement.
Je vais donc importer toutes mes images dans des cadres au format de vignette, les "travailler" en les déplaçant/ordonnant dans toute la surface de travail.
Pour les insérer à une place précise dans une page, il me suffire de les faire glisser à leur place définitive, et d'ajuster la taille du cadre.

Ca correspond d'autant mieux à mon besoin que je n'aurai aucun étape de workflow supplémentaire, ni aucun outil additionnel à utiliser.
Membre de la Piwigo Team
tosca