Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:44
Supprimer les cookies

Logiciel d'inscription bénévolat

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 19 Nov, 2010 23:08

Bonsoir,

Je gère une association de "paniers bio" avec obligation pour les adhérents d'offrir un peu de leur temps bénévolement. J'aimerai trouver un logiciel simple à utiliser permettant à chacun de s'inscrire en ligne en fonction des dates et heures proposés, avec une limitation du nombre de personnes par date, la possibilité de modifier son inscription et enfin la possibilité en back-office de vérifier qui s'est inscrit et qui non pour des rappels.

Merci de votre aide.
Charled

Sam 20 Nov, 2010 10:36

En cherchant du côté des outils de gestion des rendez-vous parents/professeurs ou des plannings de collège, peut-être ?
Ou ceux qui permettent de gérer un co-voiturage, c'est un peu la même "fonction".
Quitte à les adapter (si ce sont des outils Libres, bien entendu)

Les logiciels de gestion d'associations que je connais n'offrent en effet pas cette fonctionnalité de suivi d'agendas et de "permanences", mais peut-être en existe-t-il de "tout prêts".

A parte :
* je n'ai jamais (pas de pot ?) fréquenté une association "locale" (les paniers bio, en principe c'est relativement local, non ?) qui ait réussi à fonctionner sur ce mode interactif basé sur le web. Je serais curieux de voir votre "retour d'expérience" :D
*
obligation pour les adhérents d'offrir un peu de leur temps bénévolement

Oui, parfois hélas il ne suffit pas d'indiquer expressément dans les statuts que le fonctionnement de l'assoc' est basé (exclusivement ?) sur le bénévolat de ses adhérents :twisted:
Et j'ai des doutes sur leur assiduité à s'inscrire à des "permanences" de cette façon s'il est besoin de le leur rappeler (ça, c'est mon retour d'expérience)

Bonne chance dans vos recherches :D

et pardon pour les digressions, mais j'ai toujours une fâcheuse tendance à considérer l'usage avant l'outil :?
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 22 Nov, 2010 09:28

Bonjour
J'ai, dans mes cartons, le projet de réaliser une application qui gère les paniers bio du quartier de A à Z.
Actuellement, c'est géré par un Yahoo-groupe. C'est très lourd pour certains -j'avoue avoir souvent cherché moi-même où se trouve telle ou telle fonctionnalité; @Bibifri: mais ça fonctionne.
L'objectif serait de rendre les opérations de commande et la gestion des paiements plus simple.
Chaque abonné doit pouvoir indiquer:
- le nombre et le type (taille) de paniers de légumes réservés
- le nombre et le type (taille) de paniers de fruits commandés
- la date à laquelle le paiement a été fait
Le coordinateur doit pouvoir valider les commandes lorsqu'il a reçu le paiement. Ou même, éventuellement, si un compte est encore suffisamment alimenté.
L'abonné doit pouvoir vérifier que sa commande a été validée.
Le producteur doit pouvoir accéder
- aux commandes effectuées et validées
- à l'adresse à laquelle il doit livrer
Le réceptionnaire de la commande doit pouvoir accéder
- aux noms et adresses des clients qui se présenteront chez lui
- au détail des commandes effectuées
Je n'avais pas encore noté l'idée de permettre l'inscription des volontaires pour la réception des commandes. Mais c'est une excellente idée.
Il s'agirait, bien sûr, d'une application "en ligne" qui fonctionnerait sur n'importe quel navigateur.
Si d'autres spécifications devaient être ajoutées...

Le seul souci est que je manque cruellement de temps. Si cela prenait forme -compter plusieurs semaines, je reviendrais sur ce fil. Ou alors, peut-être cela existe-t-il déjà ;o)
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 23 Nov, 2010 08:08

ymai a écrit:Bonjour
J'ai, dans mes cartons, le projet de réaliser une application qui gère les paniers bio du quartier de A à Z.
Actuellement, c'est géré par un Yahoo-groupe. C'est très lourd pour certains -j'avoue avoir souvent cherché moi-même où se trouve telle ou telle fonctionnalité; @Bibifri: mais ça fonctionne.
L'objectif serait de rendre les opérations de commande et la gestion des paiements plus simple.
Chaque abonné doit pouvoir indiquer:
- le nombre et le type (taille) de paniers de légumes réservés
- le nombre et le type (taille) de paniers de fruits commandés
- la date à laquelle le paiement a été fait
Le coordinateur doit pouvoir valider les commandes lorsqu'il a reçu le paiement. Ou même, éventuellement, si un compte est encore suffisamment alimenté.
L'abonné doit pouvoir vérifier que sa commande a été validée.
Le producteur doit pouvoir accéder
- aux commandes effectuées et validées
- à l'adresse à laquelle il doit livrer
Le réceptionnaire de la commande doit pouvoir accéder
- aux noms et adresses des clients qui se présenteront chez lui
- au détail des commandes effectuées
Je n'avais pas encore noté l'idée de permettre l'inscription des volontaires pour la réception des commandes. Mais c'est une excellente idée.
Il s'agirait, bien sûr, d'une application "en ligne" qui fonctionnerait sur n'importe quel navigateur.
Si d'autres spécifications devaient être ajoutées...

Le seul souci est que je manque cruellement de temps. Si cela prenait forme -compter plusieurs semaines, je reviendrais sur ce fil. Ou alors, peut-être cela existe-t-il déjà ;o)

As tu essayé Dolibarr ? il est très paramétrable et peut te servir de base pour d'éventuelles modifications. De base avec les bons paramètres et les bons droits d'utilisateur, il correspond à 99% de tes besoins.
Mon projet de site d'auto coaching : http://wikoaching.org
margouyab26

Mar 23 Nov, 2010 12:33

A première vue en effet Dolibarr semble très (presque trop ?) complet pour gérer une association "en ligne".

@Bibifri: mais ça fonctionne.

Je suis TRÈS curieux de savoir lesquelles arrivent à (ont besoin de) l'utiliser (je cherche).

Merci pour l'info.

Édité après une (petite) recherche :
Dans la liste des "utilisateurs déclarés" de Dolibarr (France) je ne vois qu'une association : Parinux
Pour ce type là d'assoc', je veux bien croire que ça fonctionne.
Sinon, je demande toujours à voir ...

A vous de vous faire une opinion :D
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap