Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:24
Supprimer les cookies

indexation de photos IPTC sur "emploi du temps"

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 26 Juin, 2007 13:50

Bonjour,
je cherche un logiciel d'indexation de photos avec les champs IPTC sous Windows. J'ai déja regardé des softs qui font cela, mais c'est toujours +/- fastidieux d'indexer un grand nombre de photos.

De retour d'un week-end de vacances, je m'imaginais une fonction "emploi du temps" :
- on définit son emploi du temps sur un agenda en mode graphique (style lightning ou google calendar).
par ex : de 14h à 16h "musée", de 16h à 18h "balade" etc.. ou même définir ces plages de temps avec un drag&drop de la première et dernière photo de chaque plage. à chaque plage de temps sont associées des tags IPTC. Idéalement on peut définir plusieurs pages se chevauchant (par ex 15j de vacances avec le mot-clé "vacances", dont une semaine "mer" et une semaine "montagne"
- le soft indexe les photos en IPTC avec les infos EXIF de chaque photo (avec eventuelle correction en cas de décalage de l'heure de l'APN)

Est ce que cela existe déja??
Beaucoup de softs font cela "à l'envers" par rapport à ce que j'ai exposé, en créant le calendrier à partir de l'EXIF des photos, et sans gestion associée des tags IPTC.

Merci
Yann
yanns

Mar 10 Juil, 2007 14:10

mon idée est pas claire? ou complètement stupide? ou trop en avance sur son temps? ou...?
;-)
yanns

Mer 11 Juil, 2007 14:44

Je sais pas pour Windows. J'utilise Lightning 0.5.. je le trouve pas encore accompli.
Par contre si tu as un PDA, certains logiciels gère peu ou presque cela. D'avantage si tu es sur Windows Mobile 5.
Pour ma part j'utilise SBSH ContactBreeze dans sa dernière version 5.2 je crois et il permet d'assigner des icônes aux catégories.
Ok la restriction doit etre du 24 ou 32 pixels mais c'est dejà pas mal.
Tu vcrée autant de catégorie que tu veux et tu les associes avec une couleur et une icone.
Le calendrier/agenda est plus abouti sur PDA je trouve que sur Windows, je sais pas sur Mac (je pense que l'iphone associé avec Leopard sera le Must de ce qui existe) mais pour l'instant la synchro avec Lightning est pas terrible.. Lightning n'affiche pas les evenements taches dans le calendrier mais seulement dans une todolist sur la gauche, pas de gestion d'icone ou images.. juste la couleur par calendrier et meme pas par catégorie.
L'alternative a Outlook est en bonne voie mais y a du chemin à parcourir encore.
fudo

Ven 20 Juil, 2007 11:13

merci de ta réponse...mais ce n'est pas ce que je cherche ;-)
Enfin je ne crois pas...

Je ne cherche pas un agenda avec des photos, mais bien un indexeur de photos (Genre ACDSee ou autres en libre dont je n'ai pas le nom) avec une interface "agenda like" qui, à partir des données EXIF, permette d'asssigner graphiquement par lots des balises IPTC.
yanns

Jeu 08 Nov, 2007 21:54

je n'ai encore rien trouvé en libre qui fasse cela aussi bien que XNVIEW.

barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Sam 10 Nov, 2007 09:15

le très bon digikam te conviendrait sûrement, mais il est disponible sous linux. Mais pas de panique, il semblerait qu'une version windows soit en préparation...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 11 Nov, 2007 08:21

Entretemps, j'ai découvert JBrout (http://www.framasoft.net/article2829.html)et j'ai compris à peu son fonctionnement. Il permet de faire des sélections sur base de certaines zones des IPTC.

barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Dim 11 Nov, 2007 21:38

Hello,

Super ton idée basée sur un agenda, mais je ne pense pas que ça existe.
Jbrout fait des indexations par lots, c'est efficace et rapide. Je l'utilise beaucoup.

EM
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Dim 11 Nov, 2007 22:00

yanns a écrit:je cherche un logiciel d'indexation de photos avec les champs IPTC sous Windows. J'ai déja regardé des softs qui font cela, mais c'est toujours +/- fastidieux d'indexer un grand nombre de photos.

Tu as pensé à des solutions en PHP comme Gallery ou des CMS comme Drupal ? Ils proposent des centaines d'extensions, modules et autres "plugins" donc tu devrais forcément trouver ton bonheur.

Puis si la fonctionnalité n'existe pas mais qu'elle intéresse d'autres personnes, on peut toujours se regrouper afin de la développer, c'est pas la fin du monde en PHP si on utilise certains composants : module Calendar de Drupal, paquet Image_IPTC de PEAR…
goa103

Géo : Lyon

Lun 25 Oct, 2010 12:22

le très bon digikam te conviendrait sûrement, mais il est disponible sous linux. Mais pas de panique, il semblerait qu'une version windows soit en préparation...
C'est où :shock: ? C'est où :shock: ? C'est quand :shock: ? T'es sûr :shock: ? Dit.... hein.... hein... s'te plé, allez....
gaziou

Géo : IdF