Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2freeware pour gerer "un cahier de laboratoire " [Résolu]

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 01 Sep, 2010 16:00

Bonjour,

As tu pensé à :

* Un blog ou un CMS en webapp ?
- Syntaxe facile (certains wiki sont un peu déroutant)
- Large choix(Wordpress, Drupal, Joomla...)
- Chronologie des évènements ("journal de bord")
- Étiquettes, tags, flags, clouds...
- Multimédias possible (images, videos)
- Interface largement personnalisable

* Sinon, un PIM comme Keepnote? Là encore, il y a le choix, y compris en libre.

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Jeu 02 Sep, 2010 08:06

OK, merci a tous pour vos messages

Tout converge vers la webapp.
je remercie bibifri de son long message. ca m'a bien indiqué.
Aussi, je me suis lancé dans dokuwiki.
c'est trés bien pour ce que j'ai a faire.
c'est interactif et me permet d'organiser clairement mes notes, ainsi que toute la gestion documentaire de mon labo.
Bonne solution libre.

fabien
fabien862949

Jeu 02 Sep, 2010 11:07

Encore une mission remplie grâce à Framagora. 8)

Merci à toi de nous avoir fait ce retour et de mettre un [Résolu] au début du titre de ton premier post pour permettre à ceux qui ont le même besoin de voir qu'il y a une solution libre qui te convient bien.

En tout cas, bienvenue à toi dans la grande famille du libre. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Sam 04 Sep, 2010 13:16

Enchanté d'avoir pu aider :D

Un petit "détail" me vient à l'esprit :
Si Freeplane (ex Freemind) ne me paraissait pas convenir pour gérer au fil du temps ce "cahier de laboratoire", il me parait tout-à-fait convenir par contre pour documenter et visualiser la structure d'ensemble du système de gestion documentaire ainsi conçu, sous forme d'organigramme, même si OpenOffice permet également d'en dessiner.
C'est le but d'une carte heuristique et ça oblige à bien avoir la vue d'ensemble de son projet.

Pour les profanes, je précise que ce qu'on appelait normalement "cahier de laboratoire" était dans certains labos un cahier à pages numérotées dans lequel le chimiste devait consigner (sans ratures ni surcharges) toutes ses manipulations, pesées, etc ... et le faire viser régulièrement par son chef de labo.
Il va sans dire qu'avec l'arrivée des analyseurs semi-automatiques et de leur informatique de contrôle cette notion est évidemment tombée en désuétude.
La rigueur de gestion des documents n'en reste pas moins un impératif constant du "métier" (mais c'est également le cas dans de nombreux autres).
C'est la notion de traçabilité autant que de documentation et de rapport.
Certaines parties d'un tel système doivent toujours rester strictement conformes aux exigences de la normalisation (dans le cadre d'une éventuelle certification ou d'une accréditation).
C'est pourquoi je n'ai pas connaissance d'un logiciel "global" qui recouvre tous ces besoins et ai plutôt suggéré une robuste gestion documentaire, le wiki représentant une des possibilités d'indexation les plus faciles.

Le Libre est donc un excellent moyen de forger soi-même ses outils, ce qui convient à Fabien ne fera peut-être pas l'affaire d'un autre. L'essentiel reste de pouvoir partager l'expérience.

Cordialement, Lionel
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 15 Sep, 2010 14:25

Baptiste

Géo : Lyon

Lun 20 Sep, 2010 16:03

Je vais l'essayer (pour le fun) et je donnerai UN avis :wink:

Merci pour le signalement, l'avez-vous utilisé vous-même ? (retour d'expérience)

Curieusement :D
Bibifri

Lun 20 Sep, 2010 17:56

Premières impressions :

* installation simplissime (WinXP pour moi), aide en ligne sous forme d'un forum assez restreint et en anglais pour l'instant (mais utilisateurs satisfaits.

* une version portable est proposée, est-elle "mûre" ? je n'ai pas testé

* ça parait quand même être surtout un agenda + un outil de prise de notes, je n'ai pas trouvé d'outil de contrôle des révisions (indispensable pour la traçabilité)

En résumé : je persiste pour le wiki, sauf retour d'expérience probant sur cette application (sympa et prometteuse, mais ce n'est pas suffisant amha)

Cordialement
Bibifri