Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:49
Supprimer les cookies

Recherche logiciel libre pour le B2i écoles primaires

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 07 Mai, 2010 09:43

Bonjour!

Je suis à la recherche de logiciels à destination des primaires, essentiellement destinés à la préparation du B2i ainsi que d'autres logiciels éducatifs.

Pour rappel, le B2i demande à un enfant en fin de CM2 de savoir lire, créer et éditer un son, une image ou un texte (entre autres, mais c'est le point qui m'intéresse en l'occurrence).

pour le texte, ooo4kids est parfait.... néanmoins, audacity et the gimp me semblent relativement inaccessibles à des enfants de cet âge (je sais qu'il y à des enseignants parmi vous, si vous avis un avis là dessus, ça m'aiderait énormément!). Existe-t-il des logiciels plus simples dans ces domaines?

De même, si vous avez des logiciels libres éducatifs sympa non listés dans les pages de frama (je les ai déjà tous testé ;) je suis preneur.

Edit : Ah oui, si quelqu'un connais un dictionnaire libre qui soit un peu plus... moderne que le Littré (qui reste assez amusant à lire au demeurant) j'veux bien ;)

Malheureusement, il me faut des logiciels windows, ce qui m'attriste beaucoup... mais c'est comme ça!

Pour les plus curieux, je travail actuellement à la réalisation d'une "framakey-like" pour les écoles.

Merci de votre aide

++

T.
Tch3tch

Ven 07 Mai, 2010 10:17

Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Ven 07 Mai, 2010 10:26

Je ne vais pas te sortir la rubrique logiciels éducatifs, tu as l'air de la connaitre, cependant, pour le dessin, il y a tuxpaint : http://www.framasoft.net/article1733.html je ne sais pas si ça convient, c'est peut être trop simple pour le coup.

Par contre pour l'édition de sons... je trouve ça un peu hard pour du CM2, j'ai pas de logiciels simple sous la main (faut dire que de l'édition simple de fichiers audio, c'est pas très courant)

En tout cas, bon courage !
djiHem

Ven 07 Mai, 2010 14:33

La classe laclasse!

Je suis assez d'accord pour l'édition audio... Les textes gouvernementaux sont assez flous je pense que je vais faire l'impasse, sauf si mes commanditaires insistent (je ne crois pas en même temps)
Tch3tch

Sam 08 Mai, 2010 10:43

Tch3tch a écrit:Bonjour!
Pour les plus curieux, je travail actuellement à la réalisation d'une "framakey-like" pour les écoles.

Si tu ne veux pas refaire tout le travail, tu peux t'appuyer sur ce que j'ai réalisé
http://dl.free.fr/aGXCLy5yk
Triptyque de présentation

Tch3tch a écrit:Je suis à la recherche de logiciels à destination des primaires, essentiellement destinés à la préparation du B2i ainsi que d'autres logiciels éducatifs.

Je pense avoir fait quasiment le tour de ce qui existe. Tu en trouveras une présentation à cette adresse. Ce n'est encore qu'un projet. (Il est normal que les liens vers les logiciels ne fonctionnent pas). J'espère pouvoir annoncer une version 1 d'ici la fin de l'année scolaire.

djiHem a écrit:Par contre pour l'édition de sons... je trouve ça un peu hard pour du CM2, j'ai pas de logiciels simple sous la main (faut dire que de l'édition simple de fichiers audio, c'est pas très courant)

Non, aucun soucis avec Audacity. Les grands (CM) s'enregistrent et modifient les sons tout seuls sans problèmes. Pour les plus petits (à partir du CP), ils arrivent très bien à s'enregistrer tout seuls.
Exemple d'activités possibles : faire le commentaire oral d'une visite / expo. Commenter le schéma d'une expérience scientifique. Créer des livres audios...

Cyrille L.
cyrille

Géo : Seine et Marne