Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 08:44
Supprimer les cookies

Logiciel CAO - Genre SolidWorks

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 25 Nov, 2008 18:52

Bonjour à tous,

Premier post pour un nouvel entrant dans la communauté libre.

Je suis à la recherche d'un logiciel libre de CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur) pour une application professionnelle de dessin industriel 3D : majoritairement des pièces mécaniques.
Il faudrait idéalement une interface commune avec un standard de fichier, .igs par exemple.
Google Sketchup ne convient pas par son manque de rigueur, surtout dans les courbes qui sont segmentées et non vectorielles.
SolidWorks, CATIA, Alibre, toutes ces licences sont hors de prix pour mes moyens ...

J'ai entendu parlé de, et découvert, Qcad, mais cela reste de la 2D ...

Un avis quelqu'un ?

D'avance merci.
Benzouye

Mar 25 Nov, 2008 19:22

Bonjour Benzouye et bienvenu sur Framagora.

Je t'invite à faire une petite recherche au sein de nos forums, ce sujet y a été traité pas mal de fois en long en large et en travers.

Pour résumer : il n'y a rien de vraiment poussé.
Effectivement Qcad reste à la 2D.

Il y a le projet BlenderCAD, mais qui est très très jeune et semble n'avancer qu'au ralenti.

Il y a bien AutoQ3D, mais je ne l'ai jamais testé ni eu de retour à son sujet. La version Community est Libre.
Si tu la testes, peut-être d'ailleurs pourrais-tu nous en faire une petite notice :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 26 Nov, 2008 08:58

Yep, sujet maint fois traité mais jamais encore solutionné.

Après, il faudrais que tu précises un peu ce que tu entend par "logiciel genre solidworks" : tu entends par là que tu recherches un logiciel de type volumique spécifiquement, le paramétrage (qui par ailleurs reste très limité dans solidworks :p), et les possibilités d'analyse ou simplement une possibilité de modélisation de pièces mécaniques ?

Edit : il y a aussi ce projet ci, mais je n'ai pas trouvé de date ou quoique ce soit permettant d'indiquer l'âge du projet, ou son activité :/
Shimegi

Géo : Tours

Mer 10 Mars, 2010 20:31

Je remonte ce sujet pour faire part de 2 logiciels entrant pleinement dans cette catégorie de CAO libre :

- Heekscad , encore en plein développement mais basé sur le très puissant OpenCascade. Un tuto avec comparaison avec SolidWorks se trouve ici sur Linuxgraphic.

- FreeCAD

Si quelqu'un les connait et peut/veut nous faire une notice ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 11 Mars, 2010 12:30

Il y avait aussi le projet Archimedes qui avait l'air prometteur.
Je ne sais pas si c'est exactement dans le même registre par contre…
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 11 Mars, 2010 13:58

joan a écrit:Il y avait aussi le projet Archimedes qui avait l'air prometteur.
Je ne sais pas si c'est exactement dans le même registre par contre…

A voir les screenshots, Archimedes est de l'ordre de Qcad, c'est à dire totalement en 2D.

Ce qui est cherché ici, ce sont des logiciel Conception Assistés par Ordinateur volumiques ou surfaciques, c'est à dire où on dessine directement en 3D.
C'est un peu la même différence au niveau artistique entre Bender (3D) et InkScape (2D).

Par contre, Heekscad et FreeCAD semblent vraiment très prometteurs au niveau de la conception avec des modeleurs paramétriques.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Mar 16 Mars, 2010 14:33

Bonjour,

Effectivement si tu recherches un logiciel comparable à Solidworks je ne vois rien en libre. Par contre si c'est surtout une question de budget je pense que Shark peut faire l'affaire.

Le site LogicielCAO.fr a fait un comparatif des logiciels de CAO 3D dont Shark et Solidworks

J'espère que ça t'aidera.
maxfor