Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:09
Supprimer les cookies

Viewer BMP pour Linux ou Windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 23 Août, 2009 11:16

Je développe actuellement KMES 2.10 (système d'extension pour K-Meleon) avec NSIS.
J'ai intégré une fonction de visualisation. Malheureusement, cette fonction 'et tout ce que j'ai pu trouver en plugin pour NSIS utilisent des dll de IE. Et mes setups n'affichent rien sous Linux.

Je pensais avour trouvé une parade qui consiste à afficher l'image depuis le programme dédié. Malheureusement, wine n'est pas forcement paramétré pour ce type de fichiers (BMP), et ne connais donc pas le programme Linux ou Windows pour afficher ce type de fichier.

La seule solution qui me reste est donc d'embarquer un petit utilitaire libre qui fasse celà (peut importe que ce soit un utilitaire linux ou windows).

Je cherche çà, fonctionnant de préférence en ligne de commande, le plus petit possible évidemment (jusquà 30 Ko par exemple).

Je n'ai besoin d'aucune fonctionnalité supplémentaire qui bien sûr augmenterai la taille de l'utilitaire.

Je ne trouve actuellement que des trucs de 2 à 3 Mo, et c'est impensable pour des setups qui actuellement tiennent en moins de 300 Ko actuellement.

Si quelqu'un à une idée ou je pourrais trouver çà, voir un source facilement compilable, pour réaliser un utilitaire de très petite taille.

D'avance merci

A+
Dernière édition par JujuLand le Dim 23 Août, 2009 15:24, édité 1 fois au total.
Microcrottes: tirez la chasse !!!
K-Meleon + Thundebird + Lightning + Oo + Ubuntu + ...
http://pagesperso-orange.fr/jujuland/
JujuLand

Géo : Une ville à la campagne

Dim 23 Août, 2009 14:59

Bon, j'ai trouvé une solution intermédiaire qui est moyennement satisfaisante, c'est d'appeler le programme de visualisation par défaut de la distribution par un fichier cmd.
Ca fonctionne, mais il me faudrait connaitre le programme et le chemin utilisés. Je suppose que ça dépend de l'interface utilisé.

Pour ubuntu et debian (?), c'est /bin/usr/eog
Pour Kubuntu (et Mandriva?) c'est ???
Pour d'autres interfaces xfce, ... c'est quoi ?

Voici la structure du cmd:

Code: Tout sélectionner
@echo off
if exist z:\usr\bin\eog goto EOG
if exist z:\usr\bin\kview goto  KVIEW (kview = nom bidon)
...
goto fin

:EOG
z:\usr\bin\eog %1
goto fin

:KVIEW
z:\usr\bin\kview %1 (kview = nom bidon)

....

:fin
JujuLand

Dim 23 Août, 2009 16:24

Il n'y a pas de visualisateur d'images spécifiquement attaché à un bureau ou à une distribution, pas plus que Z est le lecteur qui permet d'accéder à la racine du système.

Il est possible d'afficher une image BMP en la mettant dans les ressources du programme Windows. Il est aussi possible de l'afficher avec NSIS en entête (http://nsis.sourceforge.net/Examples/Mo ... Bitmap.nsi), il est sûrement possible de faire autrement.

Pourquoi vouloir une fonction de visualisation ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Août, 2009 10:18

Il est possible d'afficher une image BMP en la mettant dans les ressources du programme Windows. Il est aussi possible de l'afficher avec NSIS en entête (http://nsis.sourceforge.net/Examples/Mo ... Bitmap.nsi), il est sûrement possible de faire autrement.

L'exemple que tu donnes permet d'afficher une image dans le cadre haut du setup. Ce n'est ni ce que je fais, ni ce que je demande.

J'ai ajouté une page de prévisualisation qui affiche une image dans le cadre de droite. Cette image est un bmp de 350 x 200 (environ). Sous Ubuntu, et probablement les autres distris, NSIS n'affiche pas les images dans cette page du setup. Evidemment, çà fonctionne sous Windows.

J'ai essayé nsBB et eBanner, et le problème est le même.

En lisant le fichier d'aide de l'exemple de eBanner, j'ai vu que tous les types d'images affichés par IE fonctionneraient dans NSIS. J'en conclus donc que ces plugins utilisent des dll de IE qui ne sont bien sûr pas présentes dans wine, et que je n'ai certes pas l'envie d'ajouter, d'autant que je ne sais même pas desquelles il s'agit.

Il n'y a pas de visualisateur d'images spécifiquement attaché à un bureau ou à une distribution, pas plus que Z est le lecteur qui permet d'accéder à la racine du système.

Toute distribution met à disposition un visualiseur d'image qui est utilisé par défaut pour afficher les images.

Z: est la lettre par défaut utilisée par wine pour parcourir l'arborescence du système de fichier.

Parce que.

A+
JujuLand

Lun 24 Août, 2009 10:34

JujuLand a écrit:Toute distribution met à disposition un visualiseur d'image qui est utilisé par défaut pour afficher les images.

Z: est la lettre par défaut utilisée par wine pour parcourir l'arborescence du système de fichier.
Bonne chance pour tous les trouver et les tester dans ton batch. Tu en as grandement besoin dans ta recherche des paramètres par défaut.

JujuLand a écrit:

Parce que.

C'est une réponse tellement simple. Je suis sûr que ta solution le sera d'autant.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Août, 2009 11:27

JujuLand a écrit:Bon, j'ai trouvé une solution intermédiaire qui est moyennement satisfaisante, c'est d'appeler le programme de visualisation par défaut de la distribution par un fichier cmd.
Ca fonctionne, mais il me faudrait connaitre le programme et le chemin utilisés. Je suppose que ça dépend de l'interface utilisé.

Pour cela, je vous recommande d'utiliser xdg-open

Qui utilise ~/.local/share/applications/defaults.list en priorité, puis /usr/share/applications/defaults.list ces fichiers associent les types mime à des fichiers *.desktop
Earered

Géo : France, Paris

Lun 24 Août, 2009 14:08

Merci

Bon, je viens de télécharger cet outils, et je viens de voir que c'est un script, et qu'il fonctionne sous gnome, kde et xfce.

Comme je veux lancer un executable linux, et non un shell linux, je vais directement appeler :
gnome-open, kmfclient ou exo-open.

Apparement, ces trois executables sont installés par défaut.

Il me suffit donc de récupérer leschemins de ces trois executables.

Pour gnome, c'est /usr/bin/gnome-open. Je pense, mais il me faudra une confirmation, que le chemin doit être le même pour exo-open et kmfclient.

A+
JujuLand

Lun 24 Août, 2009 22:08

Euh... Le shebang assure que le script se comporte comme un executable.

Je suis plutôt partisan d'un

Z:\usr\bin\xdg-open %1

Voir d'un

z:\bin\sh xdg-open %1 (avec certainement des histoires de guillemet funky le croisement nt *nix doit être drôle)

Parce que les chemins en dur saimal, et dans un environnement ou en dehors des utilitaires unix tout est en local, bin c'est une plaie.

Là vous risquez de faire les choses à moitié (vu tous les chemins d'installation possible entre opt dans le ~ sans compter les gobo linux & co, il n'y a pas de standard dans ce domaine /bin/sh est une des rares garanties)
Earered

Géo : France, Paris

Mar 08 Sep, 2009 14:53

euh, je ne sais pas qui ou quoi peut bien être le shebang, mais ce que je sais, c'est que j'ai toujours eu des problèmes pour lancer un script linux depuis un programme windows.

Mais je réessaierai, des fois que je sois plus inspiré :-)

Pour ce qui est des exécutables, la manière dont je fais le batch me permet théoriquement de passer sans problème, hormis le fait que je ne sois pas sûr que les 3 exécétables soient placés dans /usr/bin.

le solution z:\bin\sh xdg-open %1 me parait la meilleure, et je testerai.

Pour les guillemets, çà devrait aller, j'ai déjà pas mal utilisé.

A+
JujuLand