Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2confection helice avion avec cnc

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 06 Déc, 2007 17:07

ma participation à l'elaboration d'un soft consiste en la fourniture des paramètres necessaires.J'ai dejà fabriqué des helices à la main et le resultat est assez correct,mais je n'arrive pas à la precision necessaire pour obtenir qq. chose de parfait,et seul un usinage mecanique permet d'obtenir ce resultat.Malgré tout le soin que l'on peut apporter à cette realisation,il y a forcement des dissymetries et sachant que la vitesse en extremité de pales frise celle du son,on comprend que la perfection est de rigueur.Je tiens à preciser,que sur le plan CAO,FAO et informatique en general,je suis plutôt nul.Je ne mesure donc pas la portée du boulot à faire!!!Si toutefois cela met en chantier des calculs compliqués,je renoncerai à mon projet.J'ai construit une cnc 3 axes avec laquelle j'ai dejà realisé qq.petites choses sans grand interêt,pour la prise en main,mais la finalité pour moi,c'est bien la fabrication d'une ou plusieurs helices.Merçi donc de l'interêt suscité par ma demande.
heller 26

Sam 08 Déc, 2007 20:04

Bon, j'ai sans doute une piste : je ne sais pas si tu es au courant, mais Airbus a mis en open source son logiciel de modélisation 3D et de calcul de contraintes. Ca s'appelle Open Cascade :

http://www.opencascade.org/

Je ne te cache pas que c'est archi-puissant, mais en même temps ne t'attends pas à un Autocad niveau interface. Open Cascade est avant tout une série d'outils, une API, qu'il faut en général enrober de belles interfaces pour pouvoir l'utiliser correctement.

Cependant je pense que c'est la meilleure solution pour toi : c'est un outil de niveau industriel, 3D, créé pour répondre aux problématiques de l'aéronautique. En clair je ne pense pas qu'il existe quelque chose de vraiment mieux pour modéliser une hélice.

Je pense que l'avantage principal, que tu ne trouveras pas ailleurs, c'est qu'il peut te faire des calculs de contraintes, de déformations, de résistance des matériaux, d'écoulement, etc. Ça doit être inestimable pour ce que tu veux faire !

Regarde bien les fonctionnalités, si ça se trouve il s'interface très bien à un protocole d'usinage par commande numérique. Je n'y connais rien, tu pourras sans doute dépiauter ça mieux que moi !

Je pense aussi que tu pourras trouver des gens qui savent déjà parfaitement le faire marcher, et qui en plus auront des notions d'aéronautique.
irimi

Dim 09 Déc, 2007 10:09

Bonjour.Je vais jeter un coup d'oeil sur cascade,mais nul doute qu'il me faille faire appel à un "cador" dans la specialité.Merçi donc et si de nouvelles infos te parviennent,je suis naturellement preneur.
Je te souhaite un bon Dimanche.
Heller.
heller 26

Mar 11 Déc, 2007 18:08

bonjour.j'ai transmis le lien à un copain qui a fait de la CAO,qui possède egalement une bonne connaissance de l'anglais technique.Curieux qu'un logiciel emis par notre industrie aeronautique n'ait pas utilisé le français dans au moins une de ses version.Je sais qu'en aeronautique,la langue anglaise est reine,mais je possède le minimum pour me debrouiller avec les termes courants rencontrés quand on pilote un avion.Jadis le français etait la langue parlée à la cour de russie,ce n'est pas le cas avec la reine-mère qui a d'ailleurs l'air de savoir s'exprimer correctement dans notre langue,de là à generaliser"schocking!"
Ceci dit je te tiens au courant de mes peregrinations...
heller 26
heller 26

Mar 11 Déc, 2007 20:05

Pour utiliser Open Cascade tu as le projet Salome.
Et, ô chance, tu as le LiveCD CAELinux qui intègre Salome et moultes moteurs de calculs physiques.
Par contre je ne sais pas s'il intègre Open Cascade...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 21 Août, 2009 21:23

:P
il y a un logiciel de calcul d'hélice qui se nomme Heliciel.
ce logiciel de calcul d'hélice de bateaux avion eolienne ventilateur ailes
il possede une interface 3D et desssine les modeles. il sort directement des fichiers 3D au format .X(directx)
ou bien tu peu aussi directement exporter ta pale vers solidworks si tu a ce logiciel.
Vraiment depuis le temps que je cherchais un outil comme ça, je tient a le faire savoir:
Logiciel de calcul d' helice avion eolienne bateaux:
http://www.perdu.com/
@+
Dernière édition par dedenimes le Ven 21 Août, 2009 21:46, édité 2 fois au total.
Raison: merci de ne pas utiliser ce forum pour faire de la pub pour un logiciel commercial.
joson1

Ven 21 Août, 2009 21:48

Pas mettre des adresses de site que l'on croit bidons, parfois ils ne sont pas si bidons que ça. :)

/me voit tout. Je me demande si je ne vais pas aller postuler pour le poste de sentinelle de la Warner Bros. :D
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 21 Août, 2009 22:05

En effet, je pensais que la première adresse était bidon, après vérification elle ne l'était pas tant que ça.
La deuxième ne l'est pas, mais elle a le mérite de renseigner ceux qui s'égarent ;)
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 22 Août, 2009 08:19

Moi je mets un kttp:// devant le lien bidon comme ça sûr le lien est mort
JosephK