Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Modèle tobit avec friction et stata

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 22 Juil, 2009 11:18

Au fait j'ai un model avec une variable latente ( modele à variables dépendantes de type tobit avec friction)

R*jt=beta*Rmjt+ejt

R*jt=Rjt-alpha1 si Rj*t>alph1j
R*jt=0 si alpha1j<Rj*t<alpha2j
R*jt=Rjt-alpha2 si Rj*t<alph2j
avec alpha1j>0 et alpha2j<0 et les résidus sont normalement distribués N~(0,σ ²), j'ai quatre paramètres à estimer qui sont beta alpha1 alpha2 et σ la méthode d'estimation est celle maximum de vraisemblance j'ai écrit un petit programme sur stata pour estimer les quatres paramètres (ceux qui m'intéressent surtout sont alpha1 et alpha2) dans lequel j'ai écrit le logarithme de la fonction de vraismeblance ci joint
pour executer le programme je mets

Ml model lf my tobit_lf (Rt=Rm) ()
ml maximize
je ne sais pas ce que je devrais spécifier au niveau des équation pour estimer alpha1 et alpha2?
devrai je dans mon cas utiliser une commande spéciale ?
est ce que le programme que j'ai écrit me permettra d'estimer mes paramètres?
amaelle1

Mer 22 Juil, 2009 12:44

C'est quoi ce langage ? Je n'y comprend rien, donc je ne peux pas t'aider, désolé :?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 22 Juil, 2009 13:08

Vu que la fonction commence par ml, ce doit être du mathlab...

Sinon, il y a scilab et octave...

Jean CARTIER
Invité

Mer 22 Juil, 2009 13:57

Invité a écrit:Vu que la fonction commence par ml, ce doit être du matlab...

Sinon, il y a scilab et octave...

Jean CARTIER

Donc c'est normal que j'y comprenne rien :x

En réponse, je peux donc t'orienter vers des forums de programmation, parce que ici, la programmation MAtLab, c'est pas ce que l'on connait le mieux.

Quelques liens :
http://www.developpez.net/forums/f148/e ... nt/matlab/
http://matlab.developpez.com/
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 21 Août, 2009 18:51

bonjour merci pour vos réponses, mais le program c'est stata, au fait j'ai pu avoir le code sur gauss, mais j'en ai besoin sur stata. pouvez vous m'aidez?
amaelle1

Ven 21 Août, 2009 22:16

Les chances pour que tu trouve quelqu'un en mesure de t'aider sur ce forum s'amenuisent.

stata et gauss sont des logiciels propriétaires, hors c'est un forum dédié aux logiciels libres.

Essaie les liens fournis plus haut vers developpez.com, tu aura définitivement plus de chances.
Sinon, les gros forums techniques francophones, où parmis les milliers de membres tu finira par trouver quelqu'un. (hardware.fr, ilemaths, futura sciences)

Le mieux étant que tu trouve un forum dédié à ton domaine, même s'il y a moins de trafic.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux