Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:38
Supprimer les cookies

Création d'icônes

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 18 Juil, 2009 18:43

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel libre permettant de créer facilement des icônes. Pour le moment, je me fais un peu la main avec la version gratuite d'AWicons, bridée en fonctionnalités et limitée à une utilisation personnelle en local.

Je suis actuellement sous Windows, avec l'intention de passer "un jour" sous Linux.

Comme logiciels graphiques, j'utilise déjà :
- pour la retouche d'images : une version assez ancienne d'Adobe Photoshop Elements, achetée il y a pas mal de temps pour gérer une base de photos qui a cru rapidement au fil des années
- pour la création vectorielle : Inkscape depuis quelques mois, mais je ne peux pas dire que je le connaisse encore très bien, n'ayant pas l'occasion de travailler dessus très régulièrement.

Merci pour vos suggestions.
Membre de la Piwigo Team
tosca

Dim 19 Juil, 2009 08:20

Tout bêtement The Gimp ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Dim 19 Juil, 2009 08:42

Justement, je crains que ce ne soit pas si bête :)

N'ayant pas encore eu l'occasion d'approcher Gimp, j'ai le sentiment que je ne risque pas d'être opérationnel rapidement si je dois en maîtriser toutes les fonctions avancées nécessaires :( Ce tuto dresse un état des lieux qui m'effraie un peu pour une première approche, alors que les outils ciblés création d'icônes sont d'une utilisation quasi-immédiate.
Membre de la Piwigo Team
tosca

Lun 20 Juil, 2009 09:43

Framasoft étant un annuaire de logiciels libres, une petite recherche dans la catégorie Graphisme/Créer et éditer donne deux logiciels à partir de la requête "ico" : GenIconXP et Iconoid
Le 1er logiciel pourra peut-être répondre au moins en partie à ton pb, même si le projet semble récent.
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Lun 20 Juil, 2009 10:08

Merci pour ta réponse ; j'avais effectivement vu ces logiciels dans l'annuaire, mais ils paraissent anciens et non maintenus : les derniers commentaires datent et font mention de problèmes d'installation ...
Membre de la Piwigo Team
tosca

Lun 20 Juil, 2009 10:21

Ah d'accord, désolé pour mon message inutile alors :? , mais comme tu ne les mentionnais pas...
Quoi qu'il en soit, il me semble que GenIconXP fonctionne à peu près pour des choses simples (par exemple je ne crois pas que tu puisses modifier l'image, seulement la redimensionner). Une version portable (et apparemment un peu modifiée) est disponible dans l'archive du pack de portabilisation framakey, tu peux commencer par ça pour tester, l'avantage étant que tu n'auras pas besoin d'installation.
Sinon pour un logiciel plus récent et plus avancé, attendons de voir si d'autres ont des pistes... :wink:
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Lun 20 Juil, 2009 21:48

tosca a écrit:mais ils paraissent anciens et non maintenus

Ce n'est pas parce-qu'un logiciel est ancien et n'évolue plus qu'il ne répond pas au besoin.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 20 Juil, 2009 23:17

J'ai indiqué dans mon post initial le logiciel commercial que j'avais pris comme référence ; en l'occurrence, Awicons propose les fonctionnalités suivantes :

* Multilingual interface
* new Full Windows Vista icon support
* Full Windows XP icon support
* Loading icons/cursors (ico, cur, ani)
* Loading and saving images in many formats (png, gif, bmp, jpg)
* Editing icons in executables
* Working with icons library (icl)
* All color formats supported (mono, 16, 256, true-color, true-color with alpha)
* Scan drives for icons, cursors and graphics
* Many drawing tools (pen, line, ellipse, polygon, text, colors replace and etc.)
* Many drawing modifiers (anti-aliasing, multi-color gradient, transparency and etc.)
* Many standard and artistic effects (Contrast, Brightness, Blur, Rotate, 3D Shadow, Aqua and etc.)
* Import from large image (png, gif, jpg, bmp) with filters
* Import from bitmaps resources from executables (exe, dll and etc.)
* All sizes up to 256x256 supported
* Plug-in that allow to export image with transparency directly from Adobe Photoshop into AWicons
* Editing pictures containing image list, which use for creating various controls (toolbars, trees, tabs etc.)

mais je n'ai pas accès aux plus avancées (certains effets en particulier) dans la version gratuite.

Je cherche donc un logiciel libre qui offre l'essentiel de ces fonctionnalités.
Membre de la Piwigo Team
tosca

Lun 03 Août, 2009 19:12

Earered

Géo : France, Paris

Lun 03 Août, 2009 20:34

Merci beaucoup pour ces liens/suggestions.

Variicons semble disposer des fonctionnalités que je recherche. Je vais le télécharger pour en savoir plus car le site officiel (en allemand) ne semble pas disposer d'une version anglaise :(
Par contre, d'après ce que j'ai pu voir rapidement, Imagemagick est essentiellement un outil de conversion : il faut d'abord passer par le dessin vectoriel (Inkscape), puis par la retouche graphique pour les effets (The Gimp ou Photoshop Elements dans mon cas) avant de l'utiliser. Ca fait nettement moins mon affaire.
Membre de la Piwigo Team
tosca