Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:08
Supprimer les cookies

de Lotus Domino vers une solution Opensource gratuite...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 14 Oct, 2008 11:37

Bonjour à tous, j'effectue actuellement un stage dans une collectivité utilisant Lotus Domino comme serveur de messagerie et groupware (agendas partagés)...l'objectif de ma mission est de proposer une alternative opensource et gratuite à la solution Notes - Domino: j'ai fait pas mal de recherches sur le Net et j'ai retenu trois solutions potentielles : Zimbra, Open exchange et Egroupware
le système de messagerie actuel comprend environ 1000 boîtes mail et qques utilisateurs itinérants ....l''OS Hôte sera probablement une Debian et je ne suis pas un expert Linux : quelle solution me conseilleriez vous?
Merci d'avance! :wink:
steph87

Mar 14 Oct, 2008 17:23

Open-Xchange.

Facile à installer...bon support du distributeur Français (j'en sais quelque chose, j'en suis revendeur en version "full" et je l'installe en version libre), souple et facilement intégrable dans de l'existant M$.

Bonne soirée
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Mer 15 Oct, 2008 07:39

merci pour ta réponse Galawa, concernant Openxchange, connais tu le nombre de connexions simultanées supportées? je n'ai pour l'instant trouvé aucune réponse à cette question...pour la version libre, y'a-t-il un bridage particulier ou la différence se joue-t-elle uniquement au niveau des connecteurs outlook et du support? merci :wink:
steph87

Mer 15 Oct, 2008 10:35

Bonjour,

J'ai déjà installé Open-Xchange avec 500 clients...et ça "tient" sans aucun problème.

Ceci étant, si ton serveur est correctement configuré et dimensionné, saches qu'il existe des packages pour Red Hat Entreprise Linux et SuSE Linux Entreprise Server.

Si tu dédies une machine dans ce rôle, cela devrait aller.

Concernant la différence entre la version commerciale et la version libre, voici ce qu'il n'y a pas dans la version libre :
    Maintenance et correction de bugs
    Garantie éditeur pendant 5 ans
    Mises à jour régulières
    Outil d'installation rapide
    Outil de gestion simplifiée
    Manuels d'utilisation et d'administration
    Administration par interface web
    OXTender (connecteurs) certifiés
    Outils de migration certifiés
Si ça peut répondre à ta question...

Bonne journée
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Mer 15 Oct, 2008 16:12

bonjour Galawa et merci, ça répond en effet à ma question....en comparaison ,j'ai vu sur le Net que Zimbra pouvait supporter le millier de connexions et avait une interface web d'administration même dans sa version opensource...à moi de voir si cette interface web doit être définie comme une contrainte( actuellement, les administrateurs de Domino utilisent Domino Administrator en local sur leur poste pour les tâches d'administration)...sinon, j'avoue que j'hésite pas mal entre Zimbra et Openxchange...j'ai testé ce dernier via la démo en ligne et ses fonctionnalités paraissent correspondre aux objectifs...ceci dit, zimbra aussi!
je pense que je vais me faire un tableau détailllé des fonctionnalités de chacun, et je déciderai ensuite...
Concernant la distrib de Linux, le choix reste Debian (avec un serveur dédié)
Bonne soirée
steph87

Jeu 16 Oct, 2008 10:25

Bonjour à tous, mon tableau comparatif avance et je me pose une question concernant la version opensource d'Open-xchange : est-il posssible de sauvegarder et restaurer au niveau du compte utilisateur, ou faut-il sauvegarder-restaurer tout le serveur, comme sur la version libre de Zimbra? pour ce qui est du forum francophone d' Openxchange, il semblerait qu'il ne soit plus très actif : j'ai d'ailleurs tenté de m'inscrire sans succès( pas reçu de mail de confirmation) quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet? dernière question : la version d'Openxchange "Server Edition" est vendue environ1300 €/serveur sur le site : est-ce le coût à l'année? y'a-t-il une licence utilisateur en plus? merci d'avance! :wink:
steph87

Ven 17 Oct, 2008 15:59

steph87 a écrit:( actuellement, les administrateurs de Domino utilisent Domino Administrator en local sur leur poste pour les tâches d'administration)

Ne surtout pas négliger cet aspect. L'outil est redoutable, et j'ai pu voir des admins qui n'avait pas pouvoir de décision bien triste quand on leur expliquait qu'ils allaient se retrouver avec une interface web pour l'administration.

(C'était pour les bases documentaires Lotus vers du Alfresco, le courrier étant passé vers du classique postfix/sendmail et Thunderbird il me semble, migration contrainte car le besoin dépassait les limites techniques de Lotus (taille des bases limité à 64Gio)).

Il permet entre autre de définir des scripts dans un VBA-like avec un IDE intégré, qui peuvent être lancé, configuré via cette interface.

Et des admins malheureux, c'est un service dégradé (donc pour Open-Xchange, mieux vaut envisager la version avec l'interface propriétaire, et la documentation).

Sinon, une antisèche pour votre stage (de 2006) : merci la DGME

comparateur de solutions de messageries collaboratives.

Le comparateur permet d'évaluer plusieurs solutions logicielles selon des critères dont le choix et les pondérations peuvent être définis sur mesure. Le menu "solutions" permet de consulter les fiches d'identité et d'évaluation de chaque solution

edit: des p'tits bogues sur le site de l'État (erreur 500) donc le lien vers le téléchargement des fiches.
Earered

Géo : France, Paris