Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:47
Supprimer les cookies

Cherche petit logiciel de base de données

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 09 Août, 2008 13:27

Bonjour,

je suis à la recherche d'un petit logiciel de base de données sous Linux (je tourne sous Ubuntu Hardy), un peu du genre Personal Knowbase (http://www.bitsmithsoft.com/) qui me plaît bien mais qui est pour Windows uniquement.

Je ne veux pas d'une usine à gaz, d'un logiciel avec interface web (ne me servirait à rien), d'un truc à fabriquer moi-même (je ne m'y connais pas assez pour ça), d'un machin php, mysql etc où je serais vite perdu.

J'oubliais : c'est pour mettre une base de données de citations de divers bouquins.

Merci de m'aider
conducteur

Sam 09 Août, 2008 16:33

Ce sont bien des citations qui sont gérées, des extraits de texte, pas des références biblio ?
Un gestionnaire de notes, "Outliner" ou "Personal Information Manager" (PIM) répondrait à ce besoin.
Notecase ?
Il y en a d'autres, TreeLine par exemple.
Pour compléter, faire une recherche sur les forums avec ces mot-clés.
Cordialement.
fiuzzy

Sam 09 Août, 2008 18:43

Merci fiuzzy, mais en fait il me faut réellement une base de données, car je veux pouvoir assigner plusieurs mots clés à chaque citation, pour ensuite faire une recherche à partir d'un ou de plusieurs de ces mots clés.

L'idéal serait que ce petit logiciel existe à la fois pour Linux et pour Windows.
conducteur

Sam 09 Août, 2008 23:19

Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Dim 10 Août, 2008 05:01

Merci emena,

Annuaire a l'air très intéressant. Je vais en faire l'essai sous Windows.

Ceci dit, peut-on le faire tourner aussi sous Linux (je suis sous Ubuntu Hardy) ?
conducteur

Dim 10 Août, 2008 12:45

Peut-être une autre piste : Zotero permet de créer des notes et d'y ajouter des mots-clés ("marqueurs") dont l'utilisation et la recherche sont très pratiques. On peut aussi créer des liens entre les éléments.
fiuzzy

Dim 10 Août, 2008 20:21

Hello,

As-tu un tuto pour zotéro?
J'en cherche un en français depuis quelque temps, mais je ne suis tombé que sur des tutos pour documentalistes.
Je cherche quelque chose de plus simple pour moi qui n'ai pas ces connaissances mais qui aimerais garder quelques références.

Merci d'avance
EM
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Dim 10 Août, 2008 22:45

Salut Emena,
en dehors de ceux indiqués en bas de page sur la notice Framasoft (les trouves-tu trop complexes pour un non-documentaliste ?), il y a
celui-ci (sur le site "Linux et les choses" qui, au passage, est plein de ressources et intéressant). Il date d'avril 2007 mais est toujours valable.
fiuzzy