Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:26
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Logiciel de Business Plan type BusiPlan

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 11 Juil, 2008 09:52

Il fait un premier business plan pour clarifier son projet et convaincre ses partenaires et banquiers, mais son business plan doit être son outil de pilotage stratégique,

Bin, vous le dites vous même, la présentation du projet d'entreprise sert à convaincre partenaire et banquier, après on est en pilotage stratégique, donc la forme et les informations utiles ne sont pas les mêmes, on utilise plutôt des tableaux de bord dans ce cas.

Un autre exemple : on utilise pas le dossier de demande de subvention pour gérer une association, pourtant on retrouve dedans toutes les informations de l'association, des projets, en cherchant à convaincre les services de la pertinence du projet.
Earered

Géo : France, Paris

Ven 11 Juil, 2008 14:00

Earered a écrit:Bin, vous le dites vous même, la présentation du projet d'entreprise sert à convaincre partenaire et banquier, après on est en pilotage stratégique, donc la forme et les informations utiles ne sont pas les mêmes, on utilise plutôt des tableaux de bord dans ce cas.

Justement, c'est une erreur classique :
Les tableaux de bord servent à regarder ce qui se passe et ce qui s'est passé. Ils permettent de dire si le cap initialement choisi dans le Business-Plan est respecté.
Par contre, ils ne servent pas à réactualiser la stratégie, donc le cap lui même. Du coup, dans de nombreuses entreprises, la stratégie n'évolue qu'en cas d'échec de la statégie initiale. La conséquence, c'est que cela se fait dans l'urgence et la précipitation et qu'on passe parfois à côté d'opportunités qu'on n'a pas pris la peine de voir sous prétexte que les tableaux de bord sont "corrects" et qu'on n'y a donc pas accordé d'attention.

C'est pourquoi il est utile de tenir un business plan régulièrement à jour : pour valider ou infléchir le cap.

Fred
fredv78

Ven 11 Juil, 2008 18:01

Par contre, ils ne servent pas à réactualiser la stratégie,

Euh, c'est le terme qui me choque, ce que vous proposez c'est un formalisme pour la présentation des choix et décisions. Quand on s'adresse à des actionnaires ou des employés les informations ne sont pas présentées de la même manière.
Earered

Ven 11 Juil, 2008 20:56

Earered a écrit:
Par contre, ils ne servent pas à réactualiser la stratégie,

Euh, c'est le terme qui me choque, ce que vous proposez c'est un formalisme pour la présentation des choix et décisions. Quand on s'adresse à des actionnaires ou des employés les informations ne sont pas présentées de la même manière.

Pardon ? je ne vois pas bien le rapport entre mon propos et votre réponse...

Je dis juste qu'il ya une différence de fond entre le business-plan et les tableaux de bord et qu'ils sont complémentaire pour le pilotage stratégique.
Pour schématiser, je dirai que le tableau de bord, c'est le présent et le passé (voire le court terme) alors que le business plan, c'est la vision de l'avenir. Après, la présentation qu'on en fait varie bien évidemment en fonction de l'interlocuteur...
fredv78

Ven 11 Juil, 2008 22:29

Je vais être plus précis, les tableau de bord qui ne servent pas à réactualiser la stratégie de l'entreprise, ça me choque (la décision est prise sur des informations)
L'emploi du terme "business plan" pour la stratégie de l'entreprise ça me choque. (un bon business plan doit convaincre, une bonne stratégie apporte des résultats).

Je tiens à préciser qu'à chaque fois que quelqu'un parle d'intelligence économique j'ai des irritations (le I dans MI6 est traduit par surveillance ou renseignement en français, ou dans la pratique, veille).

Des projections, planifications, simulations, projets, plans, plans de crise... Il y en a. Que le business plan (le projet de création d'entreprise) serve à se projeter, pas de problème, c'est son rôle avant la création. Mais employer un terme pour autre chose ça me gène. Une question, quel terme employez vous pour le document décrivant le projet de création d'une entreprise?
Earered

Ven 11 Juil, 2008 22:38

Earered a écrit:Je vais être plus précis, les tableau de bord qui ne servent pas à réactualiser la stratégie de l'entreprise, ça me choque (la décision est prise sur des informations)
L'emploi du terme "business plan" pour la stratégie de l'entreprise ça me choque. (un bon business plan doit convaincre, une bonne stratégie apporte des résultats).

Je tiens à préciser qu'à chaque fois que quelqu'un parle d'intelligence économique j'ai des irritations (le I dans MI6 est traduit par surveillance ou renseignement en français, ou dans la pratique, veille).

Des projections, planifications, simulations, projets, plans, plans de crise... Il y en a. Que le business plan (le projet de création d'entreprise) serve à se projeter, pas de problème, c'est son rôle avant la création. Mais employer un terme pour autre chose ça me gène. Une question, quel terme employez vous pour le document décrivant le projet de création d'une entreprise?

Eh bien après avoir lu ceci, je dirai que ça ne me choque pas que vous soyez choqué...

La définition que vous faites du business plan est très limitative et, bien évidemment vous ne comprenez donc pas l'utilité de l'actualiser...
L'utilité des tableaux de bords pour actualiser ledit business plan est évidente, mais c'est un point de départ à la réflexion et pas le seul.

Voilà, je pense qu'on peut en rester là puisque cette discussion commence à tourner en rond...très logiquement.

Bonne soirée
fredv78