Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:26
Supprimer les cookies

Suite logicielle sécurité

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 05 Juil, 2008 09:32

Bonjour,
La mise à jour de mon antivirus gratuit (avg) plante mon ordinateur, mon firewall gratuit (PC tools) plante régulièrement...
Je cherche donc, si ça existe, une suite "internet security" (firewall, antivirus, spyware...) libre ou gratuite qui soit compatible avec windows vista et qui ne consomme pas trop de ressources. Et si ça n'existe pas dans le gratuit, quelles sont les meilleures suites (pas trop cheres à l'achat et à l'abonnement) qui me conviendraient?
Merci d'avance
Sylvie
sylvsteph

Sam 05 Juil, 2008 09:47

Comme antivirus Moon Secure basé sur Clamwin Antivirus peut être une solution libre pour l'antivirus.

Quant au firewall, le firewall intégré de Windows XP SP2 (ou plus) ou Vista se suffit à lui-même.

Personnellement j'utilise AVG, sans (trop) de problèmes , bien que, parfois, la version 8 fasse pas mal ramer le PC. Il existe d'autres antivirus gratuits mais pas libres, voir votre site de téléchargement habituel pour les trouver...
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 05 Juil, 2008 10:30

Moon Secure est bien (c'est clamwin avec un scan permanent mais il est plus faignant que ClamWin dans le scan des fichiers zip).
En gros c'est pas la peine de se fier au comparatifs en ligne qu'on trouve ici et là. Ça correspond à une analyse d'un certain nombre de virus choisis de manière aléatoire et qui n'est valable qu'à un instant t (les bases de données virales sont régulièrement mises à jour sur la plus part des AV).
Après si tu es prète à faire confiance à un antivirus gratuit mais dont tu ne connais pas le fonctionnement il y a Avast qui peut être pas mal en cas de problème : on peut plannifier une analyse au démarrage c'est à dire "à froid". Mais avec un live CD contenant ClamAV tu peux aussi faire un scan à froid.

Pour le pare feu il y a iSafer mais si tu as une box le plus simple c'est de s'en servir comme pare-feu (tu bloques tout et tu ouvres les port un a un). Concernant le pare-feu de windows, on ne sait pas ce qu'il fait c'est un peu pour ça qu'il est considéré comme une vraie passoire (mais peut-être que sous Vista c'est différent).
JosephK

Sam 05 Juil, 2008 11:10

Merci je vais essayer tout ça. J'ai aussi trouvé avira antivir personal. J'ai eu des plantages avec isafer sous vista, c'est dommage c'est le firewall que je préférais. C'est dommage qu'il n'y ait plus de mise à jour. Je vais essayer comodo.

Sylvie
sylvsteph

Lun 07 Juil, 2008 16:18

JosephK a écrit:Moon Secure est bien (c'est clamwin avec un scan permanent mais il est plus faignant que ClamWin dans le scan des fichiers zip).

P'tit trouc désagréable avec moonsecure, l'analyse des exe au moment ou on les lances (pratiquement impossible d'installer OOo, il met 2 plombes à scanner l'exe de plus de 100Mo).

snip

Concernant le pare-feu de windows, on ne sait pas ce qu'il fait c'est un peu pour ça qu'il est considéré comme une vraie passoire (mais peut-être que sous Vista c'est différent).

C'est surtout qu'en terme de configuration, il ne permet que de filtrer explicitement les connexions entrantes (donc un logiciel qui spam d'autre ordi qui a reussi à s'installer n'est pas filtré, puisque c'est une connexion sortante). Sinon, il n'est pas si horrible que ça.
Earered

Géo : France, Paris

Mar 08 Juil, 2008 07:58

sylvsteph a écrit:Merci je vais essayer tout ça. J'ai aussi trouvé avira antivir personal. J'ai eu des plantages avec isafer sous vista, c'est dommage c'est le firewall que je préférais. C'est dommage qu'il n'y ait plus de mise à jour. Je vais essayer comodo.

Sylvie

Avira est peut-être bien, mais bonjour le nag-screen à chaque mise à jour ! À tester aussi Avast!

Sinon, je persiste, quel est l'intérêt d'un pare-feu tiers alors que celui de Windows fonctionne très bien ?
serged

Géo : Montrouge (92)