Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:07
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Premier PC sous Linux: cherche logiciels

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 05 Juil, 2008 15:30

Soyons juste, Linux, ce n'est pas forcément simple quand on vient d'un autre univers, mais une fois qu'on a compris (dans le cadre du eee par exemple)
- Comment on configure le sources.list
- Quelles sont les quatre commandes de base à savoir pour utiliser aptitude (update, search, install, remove)
ça roule tout seul !

Mais c'est sûr que ce n'est pas la meilleure approche, ni la plus simple, pour un windowsien pour le convertir à Linux de le faire commencer en se "faisant les dents" sur un eeePC ! Je comprends parfaitement les réticences de Sylvsteph, surtout si avant, son expérience n'était que sous Windows, et je comprends aussi aisément sa première très mauvaise impression.

Il ne manque pas de blogs, de forums, de sites traitant de Xandros sur l'eee pour l'aider, et puis, changer d'OS, c'est comme changer de voiture, faut apprendre en premier où se trouvent les commandes, sinon, on s'obstinera à manoeuvrer le clignotant en croyant mettre en route l'essuie-glace parce qu'il se trouvait là sur la précédente, sans comprendre pourquoi ça marche moins bien !

Courage Sylvsteph, et surtout, essaye un jour d'installer une "vraie" distribution Linux, et de découvrir un autre monde !

En fait, moi, c'est l'eeePC qui m'a donné envie de me remettre à Linux... comme quoi...
theoliane

Géo : Normandie

Sam 05 Juil, 2008 17:00

J'ai fait des progrès, j'ai même réussi à me connecter au réseau et à internet. Reste à mettre des icones sur le bureau...
Sylvie
sylvsteph

Sam 05 Juil, 2008 18:29

des icônes, tu en trouveras là LA ainsi que le petit utilitaire qui permet de les insérer confortablement.
theoliane

Géo : Normandie

Sam 05 Juil, 2008 21:05

sylvsteph a écrit:J'ai fait des progrès, j'ai même réussi à me connecter au réseau et à internet. Reste à mettre des icones sur le bureau...
Sylvie

salut clic droit sur une zone vide du bureau > créer un nouveau... lien vers une application

tu as ça qui s'ouvre :

Image

dans commande tu mets par exemple pour Firefox :

/usr/bin/firefox

Image

dans l'onglet "général" tu nommes ton icône en remplaçant le texte "lien vers une application" surligné par le nom du programme et en cliquant sur le losange bleu qui signale un exécutable tu peux choisir l'icône que tu veux.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 05 Juil, 2008 22:04

sylvsteph a écrit:J'ai fait des progrès, j'ai même réussi à me connecter au réseau et à internet.

Bravo. Tu verras à l'usage, plus besoin de rechercher programme par programme pour faire des mises à jour, de désinstaller et réinstaller inlassablement et autre recherches de programmes sur Internet (merci aux gestionnaires de paquets): et en effet, passer de Windows à GNU/Linux pour quelqu'un déjà habitué à Windows c'est un peu comme reprendre tout à zéro, mais si tu avais tout appris depuis zéro sous Linux, tu aurais peiné au moins autant, si ce n'est pas plus.

Et Xandros est loin d'être la seule distribution utilisée, tu pourras bien en essayer d'autres dans quelques temps ? :P
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 06 Juil, 2008 08:14

sylvsteph a écrit:J'ai débuté un jour sur windows et pour mettre un raccourcis sur le bureau d'un programme que je venais d'installer, ça m'a pris 10mn. Sur linux, j'ai passé tout l'après-midi à chercher comment faire, y compris sur les forums (je n'avais pas internet quand j'ai découvert windows) et je n'ai strictement rien trouvé, et d'ailleurs sur les forums personne n'a su me répondre. J'avoue que ce n'est pas très engageant pour avoir envie d'utiliser linux.

Sylvie
et bien moi j'ai débuté un jour sur mac et bien lorsque je suis passé à windows (il y a 6-7 ans) j'ai eu énormément de problèmes.

Je suis depuis 6 ans sous linux et il est normale d'être perdu sous cet os car on doit changer ses habitudes.
Le plus dur pour moi a été de comprendre que les exécutables pouvaient être dans /bin /urs/bin /usr/local/bin /opt/ et ~/bin etc...
Je ne savais pas où les chercher
On perd toujours ses repères lorsqu'on change d'OS

L'autre difficulté est que xandros n'est pas une distribution courante. Je ne comprend pas pourquoi ils ont pris xandros.

Une fois que tu auras compris comment installer un programme tu verras c'est très facile.
i love vim
limax

Géo : grenoble