Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:56
Supprimer les cookies

retouche images/photos mac

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 23 Jan, 2008 18:13

Bonjour.

Je cherche un logiciel de retouche d'images/photos sous MacOsX. Je suis depuis 1 gros mois sous Mac et viens du monde Windows.
J'aime bien favoriser les logiciels libres et gratuits, si "possible". Il y a bien sur The Gimp, mais sous windows j'étais plutôt du style Paint.Net (ou Photofiltre) et Gimp est un poil trop compliqué pour mon utilisation.
Sous MacOsX j'ai pointé Seashore mais qui à l'air lui au contraire un peu simple mais je n'ai pas testé. Quelqu'un connait-il ce programme (open source) et peut-il me donner son avis ?
Quelqu'un connait-il une autre alternative ?

Merci.
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Jeu 24 Jan, 2008 13:33

The Gimp peut effectivement faire des choses très compliquées, mais il peut aussi en faire de toutes simples, de la retouche de base pas du tout difficile à mettre en oeuvre. Il tourne parfaitement bien sous Mac (je sais, je m'en sers très souvent). Sinon, si tu as une imprimante photo, elle a peut-être un utilitaire de retouches simples qui est arrivé avec le driver (certes, ce n'est pas du Libre..). Il y a aussi ToyViewer, mais j'ignore s'il est libre ou pas.
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 24 Jan, 2008 15:53

Merci.
J'ai opté pour Seashore. Si je suis trop vite limité avec (mais ça semble suffire à mon utilisation) je passerais sans doute à Gimp. Seashore a l'air bien conçu et c'est un logiciel libre. Même si je n'ai pas l'impression que les Mac users se bousculent sur Framasoft, il y en a bien quelques uns que ça pourra intéresser :
Le site de Seashore

Leguman
Leguman

Jeu 24 Jan, 2008 20:31

Leguman a écrit:J'ai opté pour Seashore. Si je suis trop vite limité avec (mais ça semble suffire à mon utilisation) je passerais sans doute à Gimp

seashore.sourceforge.net a écrit:It is based around the GIMP's technology and uses the same native file format.

Bonjour Leguman, pourquoi ne pas utiliser Gimp directement ? Gimp sait aussi faire des choses très simples et d'utilisation en utilisation tu acquières des habitudes et de l'experience, ce n'est pas les liens qui manquent pour d'initier ...

Amicalment,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Jeu 24 Jan, 2008 22:24

Leguman a écrit:Même si je n'ai pas l'impression que les Mac users se bousculent sur Framasoft, il y en a bien quelques uns que ça pourra intéresser :
Le site de Seashore

C'est tout à fait vrai.

Donc quand tu auras testé la bête, tu pourrais nous en faire une petite notice ? :D

Merci.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 25 Jan, 2008 10:25

Leguman a écrit:Je cherche un logiciel de retouche d'images/photos sous MacOsX. Je suis depuis 1 gros mois sous Mac et viens du monde Windows.
J'aime bien favoriser les logiciels libres et gratuits, si "possible". Il y a bien sur The Gimp, mais sous windows j'étais plutôt du style Paint.Net (ou Photofiltre) et Gimp est un poil trop compliqué pour mon utilisation.
Sous MacOsX j'ai pointé Seashore mais qui à l'air lui au contraire un peu simple mais je n'ai pas testé. Quelqu'un connait-il ce programme (open source) et peut-il me donner son avis ?
Quelqu'un connait-il une autre alternative ?
iPhoto
Ce n'est pas libre, mais gratuit. Enfin, presque. Il s'agit d'un logiciel qui est distribué par défaut avec Mac OS X. Il est très simple à utiliser et super bien intégré. A l'époque sous Windows j'ai utilisé paint.net. Il me fallait un subsitut pour le Mac et comme iPhoto me suffit (je ne suis pas un grand retouchuer/monteur/graphiste), je n'ai pas cherché plus loin.
moron

Ven 25 Jan, 2008 15:33

@yostral : pour la notice je range l'info dans un coin de mon cerveau, ça fait longtemps qu'il n'est plus étanche, mais on verra.

@moron : iPhoto oui bien sûr... mais c'est une grosse usine qui sert surtout à classer/gérer ses photos. Le iTunes de l'image. Je veux un logiciel qui ouvre juste ma photo à retoucher, sans devoir l'importer, sans gestion de bibliothèques, sans devoir nécessairement la ranger, etc. Un truc light quoi, et si possible de libre.

@harrypopof : tu as raison pour le fait de prendre des bonnes habitudes avec Gimp... mais pourquoi tuer une mouche avec un bazooka quand une tapette suffit ? Je garde Gimp pour plus tard, si mes besoins graphiques évoluent.

Merci !
Leguman

Ven 25 Jan, 2008 17:38

Krita :D
Depuis que KDE est officiellement multiplateforme, peut-être que l'installation/utilisation sous OS-X est facilitée...
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 25 Jan, 2008 18:30

joan a écrit:Krita :D
Depuis que KDE est officiellement multiplateforme, peut-être que l'installation/utilisation sous OS-X est facilitée...

Ce qui implique d'installer KDE Office ? Mmmm pas pour moi merci. Autant j'aime encore assez Gnome, autant mes gouts et couleurs ne me font pas vraiment apprécier KDE Office. Not for me... Merci quand même.
Leguman