Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:58
Supprimer les cookies

Cherche CMS pour gérer uniquement certains contenus

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Oct, 2007 16:34

Bonjour,
L'intitulé de ce sujet est un peu flou mais je ne vois pas trop comment le présenter autrement...

Je suis amené à réaliser des sites internet pour des clients divers ; je conçois les sites de A à Z sans utiliser de système tout fait et jusqu'à présent je gère les contenus à mettre à jour (BdD) directement depuis phpMyAdmin.
Or, l'interface de phpMyAdmin est assez austère et le but serait de pouvoir proposer une interface d'administration que les clients géreraient eux-mêmes.

J'ai regardé du côté de plusieurs CMS (Drupal, SPIP, etc.) et ce genre de système ne me convient pas vraiment : plutôt qu'un système permettant de créer un site complet de façon un peu monolithique selon des gabarits, j'en cherche un qui me permettrait de ne gérer que la partie administration du site (pour continuer à réaliser celui-ci à ma façon) en l'adaptant à chacune de mes bases de données. Pour parler clairement, ce qu'il me faudrait est une sorte de phpMyAdmin en plus simplifié et convivial, avec éventuellement la possibilité d'être amélioré via des modules pour certaines tâches spécifiques selon le site à gérer.

Est-ce que ce genre de chose existe ou vais-je devoir le développer moi-même (ce qui risque de s'avérer long et ardu) ?

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur Django qui, d'après la description, semble s'en rapprocher, mais m'a l'air assez complexe à installer/manipuler (n'ayant aucune connaissance en Python).
Et accessoirement, cela voudrait dire que le genre de chose que je cherche est désigné par le mot "framework" (ce qui me paraît un peu vague) et n'entre pas vraiment dans la catégorie des CMS.
abelthorne

Lun 22 Oct, 2007 19:18

Bonjour,

côté csm, CmsMadeSimple et son front end users en module pourrait te convenir. Côté framework, peut-être Copix.

Cordialement.
elrik