Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:41
Supprimer les cookies

assemblage de documents scannés au format a4

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 29 Juin, 2007 21:00

Bonjour ,
pour archiver des documents A3 ou + à partir de mon p'tit scanner a4 je souhaite "recoller les morceaux".
Il s'agit donc de textes mais archivés sous forme d'images.

J'ai pensé à Hugin http://www.framasoft.net/article4446.html
mais pour ce travail peut-être existe t'il un logiciel plus simple et/ou plus adapté ?

Merci por vos avis/conseils.
@+
fulup
fulup

Sam 30 Juin, 2007 06:30

Bonjour,
tu peux utiliser Inkscape , logiciel de dessin vectoriel qui permet d'insérer différentes images pour les réunir en une seule.
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Sam 30 Juin, 2007 07:09

Salut
tout automatique pour panorama mais pas libre
http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/panorama/page1.htm
fabric

Géo : 24

Sam 30 Juin, 2007 07:20

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser Scribus je pense. Comme ça en plus, tu obtient un résultat en PDF.
Mais il faut voir. Je ne sais pas s'il est adapté pour bien joindre les images.
Vivre libre
seb13

Géo : Marseille

Sam 30 Juin, 2007 09:52

seb13 a écrit:Tu peux aussi utiliser Scribus je pense. Comme ça en plus, tu obtient un résultat en PDF.
Inkscape exporte aussi en pdf.
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Sam 30 Juin, 2007 09:52

Si j'ai bien compris ta demande (reformer un A3 à partir de deux scans de A4), c'est plutôt Gimp que tu dois utiliser: tu ouvres le premier doc, tu doubles la hauteur de ton canevas, tu fais "Ouvrir comme un calque" et tu ouvres ton deuxième A4, tu le places en-dessous du premier, tu fais aplatir l'image et tu l'enregistres au format qui te convient (jpg pour consultation écran, tif si tu veux pouvoir l'imprimer)
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Sam 30 Juin, 2007 12:24

bengale2005 a écrit:Si j'ai bien compris ta demande (reformer un A3 à partir de deux scans de A4), c'est plutôt Gimp que tu dois utiliser: tu ouvres le premier doc, tu doubles la hauteur de ton canevas, tu fais "Ouvrir comme un calque" et tu ouvres ton deuxième A4, tu le places en-dessous du premier, tu fais aplatir l'image et tu l'enregistres au format qui te convient (jpg pour consultation écran, tif si tu veux pouvoir l'imprimer)

Merci à tous pour vos réponses.
Ok pour The Gimp mais j'aurai du expliciter clairement le fait que je souhaite un positionnement automatique.
C'est vrai qu'il me faut alors non pas 2 mais 3 A4 pour former un A3 (j'imagine un outil fonctionnat comme un logiciel permettant de faire une vue panoramique à partir de plusieurs photos)

Fulup
fulup

Sam 30 Juin, 2007 13:50

fabric a écrit:Salut
tout automatique pour panorama mais pas libre
http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/panorama/page1.htm

Ok ... une contrainte supplémentaire (qui n'en est pas une d'ailleurs ;) : le logiciel doit fonctionner sous linux .

merci @+
Fulup
fulup

Sam 30 Juin, 2007 14:33

fulup a écrit:j'aurai du expliciter clairement le fait que je souhaite un positionnement automatique.

Si on te suit, avec toutes ces contraintes, c'est imagemagick, non? Que quelqu'un qui le connaît bien dise si on peut coller des images?

Logiquement oui, avec un script qui fasse ce que je décrivais plus haut pour Gimp.

D'ailleurs, Gimp est scriptable, non?
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net