Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:42
Supprimer les cookies

partition + installation d'ubuntu sans boot

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 12 Juin, 2007 19:58

Bonjour,
je souhaiterais installer une ubuntu en dual boot sur un PC qui a windows NT.

D'habitude, je fais un partionnement propre avec gparted live cd puis j'installe. Le gros problème est que le PC ne veut booter ni sur cd ni sur usb ! :cry:

Je voulais savoir s'il existaient des logiciels qui permettent de partionner une fois le windows lancé et comment installer ubuntu après (sachant que le PC a accès au net).

D'avance merci
bateauivre54

Géo : UVSQ

Mar 12 Juin, 2007 22:26

Bonsoir,

Et as tu un lecteur de disquette ? Si oui, tu peux utiliser une disquette boot CD wizard pour "forcer" ta machine à booter sur le CD. Pour booter une gparted par exemple.

Ensuite, au choix, tu utilise la même méthode pour démarrer ton ubuntu et l'installer, ou tu peux faire une net install (l'ami google te donneras moulte réponses intéressantes à "net install ubuntu")

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 13 Juin, 2007 00:19

Voici une solution présentée sur Clubic, qui semble performante (cela dit je n'ai pas testé)

Afin d'attirer davantage d'utilisateurs certaines distributions Linux travaillent actuellement sur un module qui permet d'installer le système libre directement depuis Windows. Aujourd'hui, Ubuntu propose déjà une première version beta d'un tel module.

L'Ubuntu-Installer permet effectivement d'installer la distribution Linux Ubuntu directement depuis Windows. Le programme se charge de télécharger les fichiers nécessaires à la distribution et créé une entrée au niveau du fichier « boot.ini » pour proposer un multiboot au démarrage du PC (...)

Y'a le même chez Debian.

Pour partitionner depuis Windows... y'a sûrement un moyen de lancer gparted depuis une image iso ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 13 Juin, 2007 15:07

merci de vos réponses.

GaeliX : le problème vient du lecteur. C'est un ordi portable où l'on peut changer disquette ou CD.

Athanor1 : La première technique ne marche pas. Sur les 5 ou 6 fois où j'ai lancé le truc, j'ai réussi une fois à avoir un téléchargement à 1 ko/s max quand le programme dl le torrent. Je précise qu'il ne m'a pas demandé d'ouvrir des ports ou autres.

J'ai essayé de lancer RIP Linux avec la 2e technique, ca m'a renvoyé le gros mot suivant :

Code: Tout sélectionner
Checking if image is initramfs... it is
Overmounted tmpfs

J'ai essayé de changer le grub windows pour utiliser une non-method initramfs, mais ca marche pas non plus.

L'iso de gparted quant à elle est impossible à explorer.

Je ne trouve pas enfin les équivalents des kernel et rootfs donnés dans ton article pour l'iso d'Ubuntu.

:( :( :( :(
bateauivre54

Géo : UVSQ