Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:25
Supprimer les cookies

Trouver encodage (utf8, unicode, ascii) d'un fichier windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 07 Fév, 2007 20:02

Bonjour,
Au travail sous Windows, j'ai des fichiers texte dont je voudrais connaitre l'encodage et s'ils sont bien dans l'encodage dont ils se réclament.
Je m'explique d'après notepad ils sont en unicode, d'après un autre éditeur de texte non libre ils ne sont pas en unicode et cet éditeur n'a pas pu déterminer l'encodage.
J'ai besoin de savoir l'encodage utilisé et si le fichier est bien conforme entièrement à cet encodage.
Comme c'est un besoin ponctuel je ne souhaite pas installer un logiciel ou plusieurs logiciels volumineux. En théorie je n'ai pas le droit d'installer quoi que ce soit.
L'équivalent du file linux serait parfait.
PS: C'est pour le boulot, donc c'est windows 2000 ou windows. J'ai déjà migré à Linux à la maison c'est ubuntu 95% du temps ou windows 5% du temps.
Merci
Soazig
scbf

Jeu 08 Fév, 2007 10:28

Notepad++ pourrait peut-être faire ton affaire. dans le menu format, tu peux voir et changer l'encodage. Il semble exister en archive zip, tu n'aurais donc pas à utiliser d'installeur.
deep ocean

Géo : Nantes

Ven 09 Fév, 2007 19:59

bonjour,
Notepad ++ n'a pas reconnu le format de ces fichiers.
Merci
scbf

Ven 09 Fév, 2007 23:19

unired

UniRed est un éditeur Unicode en mode texte brut (voir les impressions d'écran no 1, no 2, no 3, et aussi l'aide en ligne). UniRed prend en charge de nombreux codages, notamment:

* 16-bit Unicode (little endian et big endian);
* UTF-8;
* Codage système Windows (ANSI);
* Codage système DOS (OEM);
* Latin-1, Latin-2, Latin-3, etc;
* Codages cyrilliques: CP866, Windows-1251, KOI8-R;
* etc.

----

A mon avis , c'est libre , mais au sens domaine public
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 10 Fév, 2007 14:56

Bonjour,
Juste une précision, je ne cherche pas un éditeur de texte. Je cherche quelquechose qui puisse me dire il s'agit d'unicode valide ou pas.
Merci de vos propositions
scbf

Lun 12 Fév, 2007 10:51

scbf a écrit:Bonjour,
Juste une précision, je ne cherche pas un éditeur de texte. Je cherche quelquechose qui puisse me dire il s'agit d'unicode valide ou pas.
Merci de vos propositions
Il n'ya pas d'unicode valide ou non, c'est soit de l'unicode, soit de l'iso, soit de l'ansi etc ....

unire devrait bien te permettre de détecter l'encodage.
Shnoulle

Géo : Roubaix