Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2alternative libre au lecteur windows media

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 18 Jan, 2007 20:22

7.z c'est justement le format libre d'archivage. Pour commencer dans le libre il faut en effet désinstaller winzip/rar ou truc muche et le remplacer par l'extracteur à tout faire : 7zip
lrbabe

Jeu 18 Jan, 2007 21:21

lrbabe a écrit:7.z c'est justement le format libre d'archivage. Pour commencer dans le libre il faut en effet désinstaller winzip/rar ou truc muche et le remplacer par l'extracteur à tout faire : 7zip

M'ouais... XP m'ouvre les zip, et winzip aussi, alors pourquoi ne pas adopter un standard de fait. En tout cas pour le format de fichier, même si le programme, lui, est libre. Autrement dit, je comprendrais si vous faisiez un programme libre qui gère les zip, mais rajouter encore un format de plus, je trouve que ça n'aide pas.
Merci pour les infos en tout cas !
anaigeon

Ven 19 Jan, 2007 00:45

irimi a écrit:Media Player Classic lit les DVDs ? En natif ? Je trouve ça très étrange. Dans un ordi sous Windows "neuf" (c'est-à-dire sans logiciels prorpiétaires installant des codecs), je n'ai jamais vu MPC lire un DVD. Le problème c'est que dans presque tous les PCs "commerciaux" préinstallés et munis d'un lecteur/graveur DVD, il y a déjà un logiciel de lecture de DVD (genre PowerDVD), qui a déjà ses codecs installés. Donc à l'install de MPC ça marche comme par magie, mais ce n'est pas dû à MPC.

D'aillleurs là où VLC est menacé par les lois pro-DRM et autres, MPC ne risque pas grand chose...

Mais je suis curieux. Tu as des liens ?

Le fait est que MediaPlayerClassic lit parfaitement les DVD chez moi, sans que j'ai le moindre logiciel commercial installé. Pour les codecs, ce n'est pas étonnant, il existe depuis longtemps des décodeurs open-source MPEG-2, AC3, DTS, etc... Par contre, c'est du côté de la navigation et du décryptage CSS que c'est plus mystérieux. J'ai enquété, et trouvé ceci :

- Il existe un navigateur DVD intégré dans les versions récentes de Windows (à partir de 2000 et XP ?). Je ne sais pas s'il décode le chiffrement CSS.
- Il y a bien du code DeCSS dans MPC, un simple coup d'oeil au SVN le montre.

Il est à noter qu'il existe deux systèmes libres pour outrepasser CSS : DeCSS et libdvdcss. Ce dernier a justement été créé par le projet VLC pour avoir un décrypteur CSS libre et légal, fonctionnant uniquement par rétro-ingénérie.

Dans ce cas-là pourquoi on a parlé que de VLC durant DADVSI ? Deux hypothèses :

- C'était une remise en cause de libdvdcss, jamais inquiété par la justice contrairement à DeCSS
- C'était un peu par chauvinisme. VLC reste la gloire du libre français.

Ces deux outils, qui ont exactement le même but, fonctionne de façon très différente en interne. Du coup, juridiquement, c'est encore plus un casse-tête de savoir où on en est, entre les différentes juridictions locales, les traités et accord internationaux, les interprétation possible des textes... La chose à retenir : il est possible de lire des DVD avec du libre, il y a même le choix, mais l'avenir est tout sauf certain...

anaigeon a écrit:M'ouais... XP m'ouvre les zip, et winzip aussi, alors pourquoi ne pas adopter un standard de fait. En tout cas pour le format de fichier, même si le programme, lui, est libre. Autrement dit, je comprendrais si vous faisiez un programme libre qui gère les zip, mais rajouter encore un format de plus, je trouve que ça n'aide pas.
Merci pour les infos en tout cas !

Le zip n'est un standard que sous Windows. Il y a au aussi les .rar, les .tar.gz... Toute une variété de formats plus ou moins performants et plus ou moins libres sur divers plate-formes... Le 7z vise justement à fournir un format totalement libre, standardisé, efficace et multiplateformes. Parfois le libre semble réinventer la roue, mais il y a toujours une bonne raison sous-jacente. :wink:
Milvus

Géo : Paris

Ven 19 Jan, 2007 10:38

au passage 7z gere aussi les .zip :wink:
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Ven 19 Jan, 2007 21:46

anaigeon a écrit:M'ouais... XP m'ouvre les zip, et winzip aussi, alors pourquoi ne pas adopter un standard de fait.

winzip et windouze, ouvre bien les zip, mais pas les 7z, rar, tar, gz, bz2 etc, 7zip lui le fait et le fait bien.

Pourquoi ne pas """adopter""" un standard de fait, parce que zip et rar (entre autres) sont des formats de compression propriétaire, dont le fonctionnement n'est pas clairement défini dans un document. Parce que tous n'ont pas les même taux de compression (certains sont donc plus performant que d'autre)...

Je pense sincèrement que vous êtes une âme à initier au libre :p
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 27 Jan, 2007 01:30

Pour revenir au MPC, tu as un package de codecs qui lit quasiment tous les fichiers qui s'appelle le Satsuki Decoder Pack (de Yatoshi's softs, [le pire avec ce nom là, c'est que c'est un français qu'il l'a crée !!! :D ])

Je te donnes l'adresse (je n'ai jamais eu de problème avec le logiciel, cependant il ne gère pas les bibiothèques et il y a le MPC avec...)

yatoshi.com/fr/index.php
+Gromano+
Gromano

Géo : Dieppe (76)