Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 02:42
Supprimer les cookies

...mesurer des distances en millimètres

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 05 Jan, 2007 18:45

bonjour
j'ai photofiltre et mon logiciel du scanner . mon but est de trouver un moyen ( une règle ? ) pour mesurer la dimension précise d'une surcharge sur un timbre . çà se mesure en millimètre .
merci
znamec

Ven 05 Jan, 2007 19:24

Scribus intègre une règle et comme tu peux choisir de zoomer autant que tu veux, ce devrait pouvoir marcher.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 05 Jan, 2007 19:40

znamec a écrit:j'ai photofiltre et mon logiciel du scanner .

Bonsoir, Photofiltre n'est pas un logiciel libre...

znamec a écrit:mon but est de trouver un moyen ( une règle ? ) pour mesurer la dimension précise d'une surcharge sur un timbre . çà se mesure en millimètre . merci

La résolution de numérisation est normalement paramétable, c'est un nombre exprimé en DPI (dot per inch ou points par pouce). Donc avec une résolution typique de numérisation de 300 DPI, 300 points (pixels) sur l'image correspondent à une dimension de 25,4 mm (un pouce vaut 2,54 cm). Il faut donc faire une règle de trois en fonction de la résolution de numérisation et de la taille en pixel de la zone concernée.

Sinon il existe Gimp qui est un logiciel libre, très adapté pour des retouches de travaux de numérisation et de photos et qui permet de travailler aussi bien en pixels qu'en unités de distance. Ça vaut peut être le coup de le tester même s'il est moins facile d'accès par sa richesse que d'autres logiciels comme Photofiltre.

[edit]Bien sûr j'ai confondu les pieds et les pouces, corrigé[/edit]
François Battail

Ven 05 Jan, 2007 19:50

bengale2005 a écrit:Scribus intègre une règle et comme tu peux choisir de zoomer autant que tu veux, ce devrait pouvoir marcher.

ok. merci :D :D :D
je vais chercher SCRIBUS :wink:
znamec

Ven 05 Jan, 2007 20:32

Et, bien sûr, Scribus est libre...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net