Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 02:46
Supprimer les cookies

cherche imprimante pdf portable

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 06 Déc, 2006 14:18

Bonjour,

je pense je reve en peut trop,mais bon en cas ou ca existe, je cherche un logiciel qui me crée virtuellement un imprimante sur le pc en question pendant l'application est lancer.
Car je voudrais imprimer différentes documents dans des logiciel(atelier gemotrie,geoplanGeospace....) différentes.Je sais il existe pdfcreator mais le probleme il est obligatoire de l'installer.Sauf dans certain cas il n'est pas possible installer autres logiciels et j'aimerais sortir les information d'un logiciel sur un document pdf.Donc je cherche un système qui permet de creer une imprimante pdf "portable".

Merci d'avance
yakakekliker

Jeu 07 Déc, 2006 11:04

Le problème d'un pilote d'imprimante, virtuelle ou pas, est qu'il faut obligatoirement l'installer.

Donc seule des applications "portables" peuvent exister. Citons OpenOffice qui peut créer directement des documents PDF.
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 07 Déc, 2006 11:16

Oui,j'utilise bcp les logiciels portable.
Sauf moi je cherche un moyen d'imprimer de n'importe quelle logiciel qui permet imprimer et de faire sortir en format pdf.
Car qq fois il est utile pour moi de gardé un document pour le montré pour des cours ou juste en memoire.Comme je suis pas fana d'impression a tout bout de chou ,pour histoire de le garder.Donc je cherche un moyen de faire sortir en fomat pdf.
yakakekliker

Jeu 07 Déc, 2006 17:37

J'ai une idée.

Quand tu fais Fichier -> Imprimer, coche la case "Imprimer dans un fichier". Lors de l'impression, ça t'ouvrira une boite de dialogue dans laquelle tu pourras enregistrer ce fichier. Celui-ci aura comme extension .prn, mais il s'agit en fait de Postscript, donc renomme ton fichier en .ps. À partir de là, tu pourras utiliser Ghostscript (existe-t-il en version portable ?) pour convertir ces PS en PDF.

Voilà.
Ner0lph

Géo : Metz

Jeu 07 Déc, 2006 18:30

Effectivement, il est possible d'utiliser Ghostscript pour transformer un fichier *.prn en un fichier *.pdf
Simplement, il me semble (bien que je n'en sois pas sûr) que pour parvenir à le faire, il faut au préalable avoir installé le driver d'une imprimante postscript, de telle sorte que le fichier de sortie (*.prn) contienne bien du postscript. Pour ma part, j'avais installé le driver d'une imprimante apple depuis mon système win... afin de créer une "imprimante virtuelle".
Par ailleurs, sous les systèmes linux, il existe le gestionnaire d'impression CUPS (et peut être d'autres, qui sait...) qui permet d'installer une imprimante virtuelle qui génère des fichiers pdf. Au moment de l'impression, il suffit de choisir l'imprimante virtuelle et de choisir d'enregistrer dans un fichier, d'attribuer un nom au fichier, et hop !
jlw

Jeu 07 Déc, 2006 19:27

Malheureusement ca marche pas a tous les coups,car qq logiciels educative sont tellment fait qu'il prend que l'imprimante par defaut.Doc meme pas la possibilité de sauvegarder en fichier.
yakakekliker

Mar 12 Déc, 2006 14:03

Une petite question, peut-être bête ?

Donc, d'accord, pour disposer d'une imprimante virtuelle PDF, il faut disposer de Ghostscript, d'un driver Postscript (par exemple celui qui est mis à dispo par Adobe etc.....). je fais référence au "how-to" de Seb Sauvage que j'ai pratiqué depuis ..... au moins le siècle dernier ;) et donc cette imprimante virtuelle est liée au PC sur lequel elle est configurée.
Itou pour PDFCreator (plus facile à installer lol)

Mais, dans la mesure où OOo exporte au format PDF, y compris dans la version portable, cela ne signifie-t'il pas qu'il y a un "moteur postscript" (excusez l'expression) inclus dans OOo, et cette routine ne pourrait-elle être utilisable dans l'optique de la question d'origine ?

Je veux dire, sans être obligé de passer par l'insertion du document ou de la page à sauvegarder dans un document OOo

Je vais aller voir sur le forum OOo si je trouve quelque chose, si une fois de plus je suis pris de vitesse par un vieux routier (même un jeune) Framasoftien, je ne lui en tiendrai pas rigueur ;)
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap