Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:07
Supprimer les cookies

[resolu] WinXP: ouverture fenêtre DOS via menu contextuel?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 01 Nov, 2006 00:51

Je suis habitué dans les interfaces graphiques sous Linux à ouvrir un shell en faisant un clic droit dans le dossier dans lequel je suis (le shell s'ouvre alors dans ce dossier).

Lorsque je suis sur une machine windows évidemment ça me manque ...

Quelqu'un connaît t'il un petit soft (libre, freeware ?) ou une astuce qui permettrait dans le menu déroulant contextuel l'ouverture d'une fenêtre dos à l'endroit où on se trouve ? Ou quelque chose d'approchant ?
Dernière édition par frenchy le Mer 01 Nov, 2006 09:49, édité 1 fois au total.
frenchy

Mer 01 Nov, 2006 02:20

Microsoft a un Powertoyqui fait cela...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 01 Nov, 2006 09:24

Bonjour,

Il suffit d'ouvrir le bloc-note et de coller les lignes suivantes :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\Invite de commande]

[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\Invite de commande\Command]
@="cmd.exe \\\"%1\\"

Puis tu enregistres le fichier sous 'n'importe quoi'.reg (attention à bien mettre 'Tous les fichiers' dans la liste déroulante 'type', sinon on se retrouve avec un fichier nommé en .reg.txt, et là rien ne marche...)

Ensuite, il ne te reste plus qu'à double-cliquer sur ton fichier. Windows te demande de l'ajouter au registre. Tu valides et c'est fini... Tu fais un clic droit sur un dossier et hop magique 'invite de commande'... :wink:

Voilà...
demonlight

Géo : I live in Picardie !!!

Mer 01 Nov, 2006 09:31

Microsoft a un Powertoyqui fait cela...

Merci pour le lien Maldoror cela va me faire gagner du temps !

J'ai vu qu'il y a aussi un Virtual Destop dans les Powertoy, Linux a l'air de les inspirer. :idea: Si seulement ils pouvait pousser un peu plus loin et proposer :

- un shell Unix-like
- un vrai gestionnaire de fenêtre (avec fonction "on top" et "enroulement" et la fenêtre qui a le focus qui ne freeze pas les fenêtres parentes)

EDIT
: Merci demonlight pour ta solution équivalente en 183 octets ... ça marche de la même façon et je sens que je vais vouloir lancer des choses libres de façon contextuelle :)
frenchy

Sam 04 Nov, 2006 12:31

Bonjour le Forum
Je suis tombé sur ce fils et je suis intéressé par l'option inverse.
Sous mon explorer dans le panel Dossier un clic droit, développe ou réduit l'arborescense ces option sont en haut du menu contextuel et en gras c'est ok;
Dans le panel fichiers si je doubleclic gauche sur un dossier pour le déplier j'ouvre une commande dos.
En effet mon menu contextuel me propose:

Commande dos->
Recherche..
Imprimer le répertoire
Explorer
Ouvrir
......

Commande dos-> étant en tête de menu cette action est prise en compte par le double clic.
Y a t-il un moyen pour que ce soit l'action explorer qui ce déclenche sur doubleclic ? C'est à dire le mettre entête de menu.
Merci pour votre aide.
Martin44