J'ai un besoin simple mais pour lequel j'ai du mal à trouver le CMS approprié :
Je dois collecter auprès d'un millier d'utilisateurs un ensemble de données via un intranet. Ces données ont toutes la même structure (il y a en a environ une centaine par user, incluant upload de fichiers images et texte).
J'aurais dont besoin de developper rapidement un petit intranet permettant :
- à chacun des nouveaux users concernés de se connecter pour renseigner en ligne ces données via des formulaires dont je puisse construire moi-même les champs.
- Chaque User, après connection, accède à une interface qui est la même pour tous, avec environ une dizaine de catégories correspondant aux différentes données à renseigner. Il ne doit accéder qu'aux données (champs de formulaires) qu'il a à saisir ou a saisi, sans bien sur visualiser ou acceder aux données saisies des autres users. Il doit par ailleurs avoir la faculté de modifier ou supprimer les données qu'il a déjà saisies.
- En revanche et en parallelle, quelques super-users, eux, doivent pouvoir accéder à la totalité des données sasies par la totalité des users, suivant la même interface (la dizaine de catégorie) mais en visualisant les données saisies sous forme agrégées ou concaténées (en clair, pour la catégorie 1, le super-user visualise les données sasies par Toto, Titi, Tata, etc...les unes à la suite des autres, et ainsi pour les autres catégories).
Le CMS en question est donc plutôt orienté travail collaboratif que publication de contenu..mais bon, rien de très compliqué en terme de fonctionnalités, sinon 2 choses :
- offrir au concepteur de l'intranet la faculté de créer simplement, dans chaque catégorie, les formulaires ad-hoc sur mesure, correspondant aux champs de la table qu'il a besoin de collecter (les mêmes pour tous), avec un controle de validité des données saisies (champ date, valuers numériques, etc...).
- disposer d'une gestion des droits suffisantes pour que chacun n'est accès, même si la structure du site est la même pour tous, qu'aux données qu'il a saisi, à l'exception des super-users qui eux, doivent pouvoir tout voir.
Voila. J'espère être clair. Ce n'est ni plus ni moins qu'un petit SGBD en ligne dont j'aurai besoin. Je suis plongé depuis plusieurs semaines dans Typo3..mais c'est manifestement une usine à gaz pour les besoins cités, et mes compétences sont bien trop limités pour que je puisse monter ce petit projet rapidement.
Si vous avez des pistes, elles sont vraiment bienvenue. Je ne parviens pas à trouver de produits disposant d'emblée de ces fonctionnalités et qui ne requiert pas des semaines d'investissement pour la mise en oeuvre.
Côté design ou interface, je n'ai pas beaucoup d'exigence, sinon pouvoir créer un front-end le plus simple possible, pour qu'il soit intuitif pour les utilisateurs..
Merci de votre aide.
-
eric36