Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:23
Supprimer les cookies

Equivalent Microsoft Publisher

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 01 Sep, 2006 13:27

Bonjour
Je recherche un logiciel libre pouvant ouvrir les fichiers Ms Publisher (extention: .pub), et, si possible, facile à utiliser.
Quelqu'un a-t-il ce tuyau?
Merci par avance,
André
André 46

Géo : Sud-Ouest; près de CAHORS

Ven 01 Sep, 2006 13:53

Bonjour et bienvenue,

Cette question est régulièrement abordée sur ce forum.
Sauf si quelqu'un a une nouvelle piste, tu vas trouver toutes les infos en utilisant la fonction recherche de ce forum avec comme mots clés "publisher". http://forum.framasoft.org/search.php

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Ven 01 Sep, 2006 20:36

Personne n'a de piste, et n'en aura jamais - sauf si un fou tente de créer un filtre d'importation de ce logiciel catastrophique.

Conclusion: il faut utiliser Scribus et refaire ses maquettes ex-nihilo.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Lun 04 Sep, 2006 15:58

André 46 > beaucoup de personnes sont dans ton cas, Microsoft a laissé tomber pas mal d'utilisateurs qui avaient vu en Publisher un bon logiciel. C'est le cas typique du risque encourru par l'utilisation d'un format de fichier non-libre : une fois que l'éditeur laisse tomber, les fichiers deviennent irrécupérables.

Je n'utilise pas personnellement Publisher, mais ceux que je connais s'en sortent en se mettant le plus vite possible à un autre logiciel, c'est la seule solution.

Comme l'a dit bengale2005, il faut essayer d'utiliser Scribus, c'est un véritable outil de PAO qui permettra de générer des documents de qualité professionnelle. Mais d'expérience les "habitués" de Publisher cherchent plutôt la simplicité, et sont souvent effrayés par Scribus (eh oui, la PAO c'est un métier ;) ). Si c'est ton cas je te conseille d'essayer de te "recycler" sur l'outil "Draw" d'Openoffice.org. Il est largement moins puissant mais bien plus accessible pour ceux qui n'y connaissent rien à la PAO (ce qui est le cas de pas mal d'utilisateurs de Publisher).

Sinon, pour tout ce qui est documents simples et graphiquement attrayants, je conseille Inkscape, logiciel libre de dessin vectoriel. Cette technique permet d'obtenir des résultats graphiques très impressionnants, même si on a aucun talent de dessinateur. Et l'aspect vectoriel permet de manipuler les objets comme on veut.

Mais encore une fois, à ma connaissance aucun de ces logiciels n'ouvrent de fichiers Publisher ; il te faudra les refaire !

PS : chose importante : ces logiciels existent sur Windows et sur GNU/Linux ; on peut donc travailler indifféremment sur les deux plateformes. C'est très pratique pour un réseau hybride, ou dans le cas d'une migration Windows => GNU/Linux, les utilisateurs n'ont pas besoin de changer leurs habitudes.
irimi