Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:30
Supprimer les cookies

Un logiciel de publication du type néobook ou médiator

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 22 Août, 2006 09:17

Bonjour,
Je travail dans un centre de formation et je souhaite faire passer le labo informatique sous logiciels libres. J'ai trouvé l'équivalent pour tous les logiciels que nous utilisons mais il me manque un logiciel permettant d'assembler des pages comtenant textes, images, vidéos et sons pour en faire une présentation exécutable :?: . Si quelqu'un(e) sait où trouver çà, je bascule tout en libre la semaine prochaine!
Merci d'avance...
pataraf

Mar 22 Août, 2006 09:37

Bonjour,

Regarde ici (chez Wikipedia).
Je peux déjà te dire que Scribus est sous licence GPL.

J'espère que ça t'aidera.

Lau
obor2

Géo : belgique

Mer 23 Août, 2006 10:10

Bonjour, :|
Merci pour cette information, scribus me parait tout à fait interressant comme logiciel de publication et je vais l'installer. Par contre je ne suis pas sur qu'il réponde tout à fait à ma recherche.
En effet, je ne crois pas qu'il puisse faire une présentation dynamique et interractive multimédia.
Ceci dit, je ne l'ai pas encore utilisé. Peut-être faut-il que je me dirige vers un logiciel de type fabrication de pages web ?
En tout cas merci encore pour l'info.
Pat
pataraf

Mer 23 Août, 2006 10:39

Je ne suis pas sûr que cela réponde entièrement à ta demande, en particulier au niveau des fichiers compilés comme *.pps de chez M$, mais tout de même, les logiciels ci-dessous, à l'origine plus proches des cartes conceptuelles, devraient te permettre d'assembler des ressources et d'en faire des choses assez sympathiques :

http://xebece.sourceforge.net/

http://vue.tccs.tufts.edu/

Les deux sont libres, même si le deuxième demande un enregistrement (gratuit) au préalable, et en JAVA.

Nicolas CJ

EDIT : Est ce qu'un logiciel permettant de faire des didactitiels/tutoriaux te conviendrait ? Fais une recherche sur le forum, il y a pas mal d'idées à ce sujet
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Jeu 24 Août, 2006 11:07

Bonjour,

Merci pour ce nouveau coup de main, j'ai suivi ton conseil et j'explore plus avant l'ensemble des possibilités. Je pense qu'avec un peu de patience et de tenacité je devrais réussir à trouver quelquechose qui ressemble à ce que je recherche, j'ai déjà quelques idées mais les solutions seront je crois plus complexes que ce que j'aurais souhaité.
En tout cas, pour moi qui découvre peu à peu la communauté du libre, je la trouve efficace et conviviale, ce qui, en ces temps de grisaille, est très réconfortant! :)
Merci encore!
Pat
pataraf

Jeu 24 Août, 2006 12:37

Au niveau de la création multimédia pour les "enfants", il existe Kdistb :

http://documentation.ofset.org/freeduc/primaire-1.5/fr/book_51.html

Certains éléments de base peuvent peut-être être adaptés pour des adultes vraiment débutants...
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 24 Août, 2006 13:42

Salut!
Merci beaucoup pour cette info, je crois que c'est ça s'approche beaucoup plus de ce que je cherche. En effet il semble s'agir d'un outil simple et réutisable par les stagiaires, je vais le tester de ce pas! :D
Super!
pataraf

Ven 25 Août, 2006 13:08

Dans le même esprit mais pas libre, un freeware intéressant tout de même : MiniBook

D'ailleurs, on se demande pourquoi ce logiciel n'est pas libre ? :wink:

J'en profite pour signaler/rappeler l'existence de Thot avec des ressources intéressantes pour l'enseignement et la formation.

Nicolas CJ
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Mer 30 Août, 2006 16:57

Bonjour Nicolas,

Désolé pour cette réponse tardive mais les affaires reprennent...
En tout cas merci une fois de plus pour ces précieuses informations l'ensemble des réponses commencent à me faire une sérieuse base de logiciels possibles :) .
Bref, la migration vers le libre est désormais programmée, je crois que nous n'y perdrons pas au change!
Merci encore!!
pataraf