Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:29
Supprimer les cookies

générer du code ou des listes

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 29 Août, 2006 16:32

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour générer du code (ou une liste).
ce que je cherche a faire prècisément c'est par exemple :
J'ai un text existant dans le quel je dois remplacer 4 valeurs situé a des positions bien precises par 4 autres valeurs differentes et cela une dizaine de fois
un text :

blabla blabla tralalala aRemplacer1 blabla
trala aRemplacer2 blablablabla
aRemplacer3 blabla aRemplacer4 bla.

et je dois remplacer les aRemplacer1 à 4 par la liste suivante :
aRemplacer1 aRemplacer2 aRemplacer3 aRemplacer4
toto1 toto2 toto3 toto4
tata1 tata2 tata3 tata4
etc....

le résultat et le text répété autant de fois qu'il a de ligne dans la liste de valeurs avec les éléments de la liste dans chaque répétition du text.

actuellement je fait ca avec Excel mais là le text est vraiment long et Excel n'arrive pas à le contenir dans une seule cellule ce qui devient ingérable sous Excel.

Je ne sais pas si un tel soft existe, et c'est pas la 1ere fois que j'ai ce besoin alors je me dis que depuis ca m'aiderai et que ca serai un super outil a avoir, du coup je pose la question.

Merci d'avance

Tchoua
tchoua

Mar 29 Août, 2006 16:48

le blocnote de windows fait ceci très bien ^__^
sinon tout éditeur de texte quel qu'il sois à une fonction remplacer.
souvent elle est couplé avec la fonction rechercher de l'application.
kei-kun41

Géo : anciennement Saint-Malo, Maintenant Bordeaux ^__^

Mar 29 Août, 2006 18:00

Salut,
Pas sûr que n'importe quel éditeur de texte fasse l'affaire.
Si j'ai bien compris, il y a une contrainte positionnelle.
Il n'est pas évident qu'un des mots qui doit être remplacé dans ce contexte ne puisse pas se trouver ailleurs
dans le texte mais ne doit pas être remplacé, parce qu'il ne remplit pas les conditions de contrainte.

@tchoua
Peux-tu donner un peu plus de détails sur la structure du texte ?
P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 30 Août, 2006 07:14

Il n'y a pas de miracle, pour le positionement il faut un logiciel qui gère les expressions rationelles. Mais là on entre dans un niveau assez élevé de connaissance informatiqe, assez loi du clic&play.
isatis39871

Mer 30 Août, 2006 08:03

Cela doit être programmable en Perl. Certes, il y a un petit coût d'entrée. Or, s'il faut faire la manip plusiers fois pour plusieurs fichiers c'est très très rentable.
moron

Mer 30 Août, 2006 08:04

Salut,

Jusque là j'utilise Textpad couplé avec les expressions régulières et un peut de Excel pour concaténer et reconstruire mon texte mais je trouve ca franchement de la bricole et je me dis qu'il doit exister des logiciels qui doivent repondre a ce besoin.

Ben si ca existe pas je vais continuer a bricoler.

;-)

Merci

Tchoua
tchoua

Mer 30 Août, 2006 08:42

Salut tous...

Je me demande si Tchoua ne parle pas de l'utilisation d'un template.
Comme pour une mailing list.
Avoir un texte préformaté avec des champs variables en fonction d'une table de données.

Je me rappelle qu'il y avait moyen de faire ça avec Word... ok, ok, c'est pas du libre... Mais OpenOffice.org devrait pouvoir le faire aussi non...?

Ce que je vois, c'est l'utilisation d'une base de données (OOo Base) et sa liaison dans un traitement de texte (OOo Write).

Un contre-avis?
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 30 Août, 2006 09:38

Tout a fait il est possible de faire ca avec word et DB ou Excel (ca doit etre possible avec OOo) c'est la fonction publi postage de word.

J'ai quand même un peut peur d'utiliser word, je crain qu'il ne me fasse des mauvaise surprise sur le formatage de text ou sur l'interpretation ou la correction automatique de mot (par exemple la mise en majuscule automatique sur les debut de phrase).
Je ne l'utilise pas pour faire la génération de mon code (XML) car je pense que l'intelligence de word va me faire de mauvaise surprise.

Je suis en train de regarder Perl qui semble convenir très bien a ce que je veux faire

Merci pour toutes ces infos.

Tchoua
tchoua