Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:25
Supprimer les cookies

sécurité win 98

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 20 Août, 2006 12:13

Bonjour,

Je vais démarrer une looongue formation à partir de septembre, et je voulais, pour me soutenir,avoir un os à peu près stable sur mon vieux fujitsu. Ayant échoué sur une install de Kaella (mon lecteur de cd est naze), j'ai redonné toute la place à win 98 (eh oui :x ).

Hier, après avoir mis tout win 98 au propre en lui donnant un max de logiciel libre (firefox, thunderbird, poptray, abiword, et media player classic pour l'essentiel...)et en virant les autres, je me suis attaquée aux mise à jour côté sécurité.. et là.. :shock: la totale.

Je suis écoeurée d'apprendre que M$ (qui porte franchement bien son dollard pour le coup), cesse les mises à jour de sécurité pour win 98 NT et 2000, si j'ai bien compris. Du coup, les Firewall Zone Amarm et Kério aussi. Je suis donc amenée à chercher des solutions différentes et j'étudie le site de framasoft. J'aurais franchement préféré persévérer sous Linux, mais je n'aurai pas le temps.

Je viens de télécharger ClamWin Antivirus, qui reste accessible à win 98, pour remplacer Avast.

J'aurais aussi été intéressé par Winpooch et Winsock Firewall mais les dernières version ne sont pas compatibles win 98 d'après ce que j'ai lu. Les plus anciennes versions le sont-elles ? (je n'arrive pas à trouver d'infos)? Et si oui, ont-elles des mises à jour ou vaut-il mieux les éviter?

Quels logiciels pourriez vous me conseiller dans ma situation?

J'ai aussi lu quelque chose sur le Firewall WIPFW sur framasoft, mais leur site n'indique pas les compatibilités, quelqu'un connait-il ce firewall?

D'avance merci pour vos réponses

roselarouge[/align]
roselarouge

Dim 20 Août, 2006 18:09

Bonjour roselarouge,

ClamWin ne disposant pas de "on-access scanner", sans Winpooch, tu n'auras pas de protection résidente "en temps réel"... mais c'est un choix que j'ai aussi fait sous Windows 98 SE. Pour ce qui est du pare-feu, Kerio Personal Firewall 2.1.5 me semble être une solution satisfaisante, Winsock Firewall étant tout de même nettement moins abouti. Tu trouveras KPF 2.1.5 sur Last Freeware Version, par exemple. Ce logiciel est bien documenté, et le fichier d'aide a été traduit - deux fois ! - en français.

Cordialement,
plf
Dernière édition par plf le Mar 22 Août, 2006 08:50, édité 1 fois au total.
plf

Dim 20 Août, 2006 19:14

La question est de savoir ce que tu va vouloir faire sous windows. Car si tu n'utilises pas des logiciels spécifiques Windows, tu pourrais penser à installer autre chose (Xubuntu par exemple).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 21 Août, 2006 21:50

Oui, franchement j'te propose Ubuntu, j'étais comme toi au début (enfin y'a deux trois mois) j'avais Win98 (WinMe pour etre précis) et j'avais entendu parler du fait que M$ n'allait plus mettre à jour cet OS, j'ai cherché et trouvé Ubuntu, bah franchement je regrette pas! En +, j'avais pas un rond et ni l'envie d'en dépenser pour mon P2 233Mhz, bah meme si ça rame ça plante pas et c'est sécurisé, donc pour etre bref,

Essaye Ubuntu, tu seras pas décu, c'est tres simple, et vu que tu t'y connais en LL, t'auras vraiment pas de mal à t'habituer :wink:
gwado

Géo : nancy

Lun 21 Août, 2006 22:19

gwado a écrit:pour mon P2 233Mhz, bah meme si ça rame ça plante pas

Sur cette machine tu aurais pu aller voir du côté de Xubuntu...
Si ça te dit, tu te fais un "sudo apt-get install xubuntu-desktop" et au démarrage (écran login), tu vas dans les options et tu choisis XFCE...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 25 Août, 2006 18:25

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous remercier de vos réponses.
Oui, je réésayerai linux (et j'avais aussi essayé ubuntu) mais là, je n'ai pas le temps et sans lecteur cd .. :(

J'essaye pour l'instant Jetico Personal Firewall dont j'ai lu quelques mots sur ce forum, qui semble sérieux et qui en plus est désormais en français.. je crois que je vais aussi l'installer sur l'XP pour remplacer Kerio dont l'utilisation ne me semble pas très claire..

Pour l'antivirus, je reste à Avast en attendant mieux mais j'aurais préféré plus léger.. et plus libre

J'attendrai :D

Bon week-end

roselarouge
roselarouge

Sam 26 Août, 2006 12:15

roselarouge a écrit:Pour l'antivirus, je reste à Avast en attendant mieux mais j'aurais préféré plus léger..

AVG Free edition...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 29 Août, 2006 16:29

yostral a écrit:
roselarouge a écrit:Pour l'antivirus, je reste à Avast en attendant mieux mais j'aurais préféré plus léger..

AVG Free edition...

AVG Free edition...

Si jamais, j'ai gardé la dernière version installable de ZoneAlarm pour Win98. Il faut que je fasse un lien quelque part, mais pour l'instant il est en local sur un PC. Si besoin, fais-moi signe (par MP).
AlainR