Pour l'instant j'ai mis en place un partage Samba à travers un VPN (PPTP).
Outre le problème du VPN, pas très sécurisé mais simple-enfin presque, windows n'est même pas fichu de mettre le phonebook au même endroit partout-puisque dispo sous windows par défaut, on ne peut pas utiliser SMB à travers SSH de façon simple.
Et surtout, l'accès à un partage SMB à travers Internet est rédhibitoire :

Le graphe montre l'utilisation de la bande passante disponible en fonction du ping (délai aller-retour).
Ceci est du à la fenetre TCP qui est bien trop petite. Windows est connu pour avoir ce genre de problème... j'ai essayé maints trucs avec la base de registre sans effet.
J'ai réussi à doubler le débit en trifouillant mon smb.conf :
socket options = SO_RCVBUF=32768 SO_SNDBUF=524288
Mais c'est encore trop lent pour être utilisable...
C'est dommage car c'était simple à mettre en place, un simple fichier .BAT pour créer le VPN et ajouter les lecteurs partagés... C'est déjà assez compliquer de leur faire lancer un .bat, donc je vais pas leur demander d'installer linux. On va déjà passer à grisbi pour la compta

J'ai cherché d'autres solutions, il semble qu'il existe un pont webdav-samba, et que windows peut monter webdav comme un lecteur réseau... à voir, mais il faut installer java sur le serveur (un K6-2 350

Autrement j'ai cherché des clients NFS pour windows, il y en a une collection mais la plupart sont soit gratuits mais antiques soit shareware... et rien trouvé en Libre. Ca m'étonne mais bon... (non, rien sur freshmeat).
L'avantage de NFS est d'utiliser UDP... et donc ne pas avoir cette limitation artificielle de la fenetre TCP dépendante du ping.
Y en aurait-il un qui m'aurait échapé ?
-
mmu_man