Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:41
Supprimer les cookies

Cartographie de système d'information

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 30 Août, 2005 10:54

Bonjour,

Je cherche dans le cadre de mon travail un logiciel pour effectuer la cartographie de notre système d'information (pas seulement de façon graphique, mais aussi sémantique - s'appuyant éventuellement sur le framework de Zachmann). Côté propriétaire, j'ai repèré les logiciels Mega Suite, Aris Toolset ou encore Casewise Corporate Modeler... Si quelqu'un a déjà particpé à l'urbanisation du système d'information de son entreprise en utilisant des logiciels libres, je serais curieux d'avoir son témoignage.

Merci !
deelight

Mar 30 Août, 2005 13:21

salut ;

sans répondre pleinement à la requête (cartographie sémantique), nagios a un module de visualisation des machines qu'il suit, assorti de tout un tas d'informations relatives à l'état des machines.

Exemple pris sur le web : http://woody.archive.org/nagios/cgi-bin/statusmap.cgi

--
grandpas
grandpas

Géo : Paris

Sam 03 Sep, 2005 11:43

Freemind ne ferait pas l'affaire ? C'est du libre. Cherche sur Framasoft, il y a une fiche
quetzal

Géo : Paris

Mer 02 Août, 2006 11:38

Bonjour,

Réponse un peu tardive, mais je pense avoir une solution adaptée à ta demande ...

J'utilise l'éditeur d'ontologie Protégé pour capturer toute la sémantique nécessaire à la réalisation de cartographie métier / SI (définition des relations basé effectivement sur une méthodologie fortement inspiré de l'approche Zachman ...) ensuite je transforme (feuille de style XSLT) le résultat (disponible au format xml-rdf.owl) les données struturée dont j'ai besoin dans des formats adapté aux vues qui m'intéresse : topic map, graphml ... que je visualise avec des logiciels de type Omnigator, Yed, etc, ...

A ta disposition pour plus d'information à ce sujet

Cordialement,

Bernard Chabot
[edit moderateur] pas d'adresse email dans les message, utilisez le bouton email ci-dessous[/edit]
bchabot