Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:42
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Une grosse envie de migration de VB vers ... ? du libre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 26 Juil, 2006 13:35

Jean-yvon a écrit:Merci à tous
J'ai téléchargé Sharpdevelop pour voir et surtout parcequ'il est en français.
Les Gambas m'ont l'air "So British" pour mon gout propre.
Si je trouve une interface utilisateur pour Python en français je crois que j'essairais aussi!
Ca peut vous parraitre drôle mais je n'ai jamais appris l'anglais ! Je parle à peut près bien "Basic" mais pas l'anglais.

En guise de PS : Juste pour Tétris : Exode 20 : C'est les dix commandements oui, oui tout le chapitre !!! :D :P

pour aller + loin, tu peux installer mono qui est une implémantation libre des api .Net (microsoft, linux et peut être mac [à confirmer pour ce dernier])

Tu as aussi comme IDE, Eclipse, qui avec ces plugins permet de faire du python,.net [idem que Sharpdevelop], C++, java, php ... (microsoft, linux et peut être mac [à confirmer aussi pour ce dernier])
netchaiev

Mer 26 Juil, 2006 14:53

damien a écrit:Lazarus, un clone de delphi : http://www.framasoft.net/article2188.html
SharpDevelop, pour faire du C# : http://www.framasoft.net/article3241.html
VisualTCL, du TCL, faut s'habituer, mais bon, c'est quand même puissant : http://www.framasoft.net/article1107.html

C'est vrai que je recherche un outil de programation. Mais pas a n'importe quel prix : SharpDevelop utlise tout le .NET c'est dire que pour se sortir de chez Bill c'est super. Il a aucun mérite d'etre en français.

Je veux bien essayer Gambas mais je suis sans doute trop bête pour trouver un téléchargement de la version française.

Visual TCL ça me fait un drôle d'effet : C'est un comme-ci on me proposait un visualRATP (TCL = Transport en commun Lyonnais). D'autre part il n'est pas en Français.

Je vais maintenant m'attaquer à Lazarus

Je vous tiens au courrant

Salut et à plus
Jean-Yvon
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mer 26 Juil, 2006 14:57

Jean-yvon a écrit:Visual TCL ça me fait un drôle d'effet : C'est un comme-ci on me proposait un visualRATP (TCL = Transport en commun Lyonnais).

Ils sont tops tes critères de choix!!!!! Je sens qu'on a pas fini de chercher un truc qui convienne!
rangatira

Mer 26 Juil, 2006 15:12

Re...

En même temps, pour "sortir de chez billou", ben y'a Linux.... La au moins t'en sort réellement et tu y trouvera des bon outils de dev.

Cordialement
Damien
damien

Mer 26 Juil, 2006 15:19

bon alors pour répondre au questions

ce que je cherche :
1° un soft en français (Je cause l'anglais comme une vielle vache bretonne que je suis)
2° un environnement convivial
3° Pas trop de changement avec mon VB

Pourquoi faire : En ce moment je réalise un formulaire de mécanique, avec toutes les formule utiles à 1 ingé en Méca fluide. Sur la base du Norbert. J'ai en projet un formulaire de charpente. calcul de couple et de résistance.

ce que j'ai fait : Conversion de chiffres en idéogramme mandarin
- un logiciel de capture et comparaisons de données météo à l'usage des paysants.
- plusieurs soft de gestion personnel
- et comme dit plus haut au total un cinquantaine de petites connerties dans la même veine

Vous en faut-il encore ?
Que l'on ne me dise pas que mon VB n'est pas adapté, je m'en sort bien si ce n'est que je veux virer MS Bill de mon PC

voila :D

Jean-Yvon
Jean-yvon

Mer 26 Juil, 2006 21:55

Jean-yvon a écrit:bon alors pour répondre au questions

ce que je cherche :
1° un soft en français (Je cause l'anglais comme une vielle vache bretonne que je suis)
2° un environnement convivial
3° Pas trop de changement avec mon VB

Pourquoi faire : En ce moment je réalise un formulaire de mécanique, avec toutes les formule utiles à 1 ingé en Méca fluide. Sur la base du Norbert. J'ai en projet un formulaire de charpente. calcul de couple et de résistance.

ce que j'ai fait : Conversion de chiffres en idéogramme mandarin
- un logiciel de capture et comparaisons de données météo à l'usage des paysants.
- plusieurs soft de gestion personnel
- et comme dit plus haut au total un cinquantaine de petites connerties dans la même veine

Vous en faut-il encore ?
Que l'on ne me dise pas que mon VB n'est pas adapté, je m'en sort bien si ce n'est que je veux virer MS Bill de mon PC

voila :D

Jean-Yvon

Je vais donc me répeter mais :
1) Tu peux virer ton framework .net de ton PC puisque Mono est une implémentation libre des api .Net
2) SharpDevelop ou eclipse sont de très bons IDE
3) .Net (et plus son langage phare C#) est un évolution (majeure avec son orientation objet) de VB et compagnies . Avec quelques heures d'expérimentation tu devrais t'en sortir .
4) Il me semble que tu as des projets (soft) qui permettent de transformer des sources VB en C# (pas totalement, mais c'est un bon début)
5) Ton programme via mono sera portable sous linux,Mac ....

Si tu veux quitter en douceur le monde de bill , je pense que mono+IDE est un bon compromis ...
netchaiev

Jeu 27 Juil, 2006 07:14

Merci à tous !
Bien le bonjour en ce beau matin un peu trop chaud !
Merci pour ta réponse NetChaiev, juste un petit probleme : Je ne trouve de Mono nul part !

Une précision pour tous je ne suis en aucune façon développeur mais un utilisateur assez averti de logiciel de programmation ce qui fait une sacrée différence ! J'ai approché quelques langages : Le fortran, le pascal, le C# mais surtout le basic et ces successeurs. Soyez indulgent avec les ignorants, je n'ai jamais appris autrement que sur le tas !

Ceci étant dit : Si je ne quitte pas XP de suite c'est que j'ai une sainte trouille de Linux. On a beau me dire que des supers compliments de cet OS, J'en ai peur... Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas explicable et surtout irrationnel ! Je pense que le temps y fera sans doute quelque chose !

Depuis le post d'hier j'ai télécharger plus que je ne l'avais jamais fait (Rien que chez Bill + de 500Mo, pour quelqu'un qui veux divorcé !Super n'est-il pas ?)J'avoue que je suis un peu perdu : L'instalation de certains des logiciels que vous me proposez est pour moi des plus incertaine(Juste pour le plaisir regardez l'install de TCL). J'ai viré Sharpdevelop : c'est pas pour jetter la pierre mais ce n'est pas l'idéal pour moi qui veux quitter Bill et après tout si c'est pour continuer avec lui j'ai mon VB6 vieux mais que je connais comme le fond de ma poche.
Le probleme reste entier, malgrès vos effort et tout ce que j'ai charger je n'ai encore rien trouvé ! Pas de Gambas françaises, le mono étant réservé à l'accoustic même sur ce site

Salut
Jean-yvon

Jeu 27 Juil, 2006 09:27

Bonjour,

Juste une idée : dans un premier, je pense que tu pourrais insister un peu plus avec Sharpdevelop dans sa version 2 et en utilisant le SDK de chez m$ ( puisqu'il s'agit de l'edi le plus proche de ce que fait m$ ). Après, effectivement, virer le framwork .net pour le remplacer par mono. De toute façon, si tu n'est pas près à faire le pas linux, d'avoir ce framework ne me semble pas forcément dérangeant ( d'autant plus qu'il y'a des LL basé dessus ). Cela reste de la même veine que java ( le principe étant le même ).

Va faire un tour sur http://www.developpez.com
Je reste convaincu que sharpdevelop me paraît une bonne solution pour qui veut faire du .net
Cela dit, il n'est pas entièrement traduit, donc, il reste deux trois trucs en Anglais, mais bon je ne pense pas que cela puisse être un frein pour un EDI ( mais cela reste mon avis et je le partage ).
Ceci-dit encore, il reste la solution Lazarus qui est très satifaisante ( et au moins dans ce cas, y'a pas de dll/framework machinchose à fournir avec l'exe ).

Bon dev
Damien
damien

Jeu 27 Juil, 2006 09:49

Presque HS :
pour tester du Linux sans aucun risque, et donc pour faire disparaitre ta peur irrationnelle, il existe des millions (je suis de marseilles) de LIVE CD. Ce sont des CDs bootables, qui n'ecrivent rien du tout sur ton disque (sauf si tu leurs demande) et qui te permettent d'avoir un avant gout linuxiens.

Quelques uns ici

Apres tu pourra passer en douceur a linux, soit en installant la distribution de ton live cd sur le disque, soit en choisissant une autre distribution par toi meme.

Allez, courage : tu as deja fais le plus gros, c'est a dire le premier pas.

EDIT : Et il existe aussi Colinux , qui "emule" un nux sous windows. Pratique pour decouvrir la bete.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 27 Juil, 2006 10:09

Jean-yvon a écrit:Merci pour ta réponse NetChaiev, juste un petit probleme : Je ne trouve de Mono nul part !

http://www.mono-project.com/Main_Page

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_%28informatique%29
netchaiev