Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:40
Supprimer les cookies

[Trouvé] Cherche CMS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 12 Juin, 2006 08:52

Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'un CMS. Voici mes contraintes :
- Simplicité d'administration
- Légèreté
- Interface Wysiwyg
- Hébergement Free
- Les plus : Possibilité d'intégrer un agenda et une gallerie photo.

Je pensais utiliser Plume CMS qui correspondait pile poil mais...pas de wysiwyg. :(
Je connais un peu Xoops et Joomla!/Mambo. Ils sont bien puissants, mais je les trouvent un peu costauds pour un hébergement free (les temps de réponses ne sont vraiment pas terrible. J'ai tenté Drupal mais il ne m'a pas semblé assez mature au niveau de la communauté francophone.

En gros, ce qu'il me faudrait, c'est un Plume CMS avec le Wywiwyg.

Avez-vous des conseils ou des pistes ?

Merci d'avance !
Manu
Dernière édition par Manu le fou le Mar 13 Juin, 2006 12:46, édité 1 fois au total.
Manu le fou

Lun 12 Juin, 2006 08:59

combiné avec le squelette Epona :
agenda par mots clefs ou général
album avec simple boutons ou avec vignettes de ton choix pour chaque image

Wysiwyg en deux temps : frappe en mode texte, enregistrement visualisation Wysiwyg.

Il faut savoir modifier une feuille CSS.
Moi j'ai modifié le squelette : http://lycee-charlespeguy.com/lycee
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Lun 12 Juin, 2006 09:20

Bonjour,

A mon avis tu devrais insister avec Drupal. La communauté française est certe modeste, mais suffisamment réactive par rapport au peu de problème que tu aura avec ce CMS :wink:
Exemple: une simple recherche avec le mot-clé "free" sur le site http://drupalfrancais.zapto.org/ te permettra d'éviter quelques écueils bien connus de l'installation chez cet hébergeur.
Tonton

Lun 12 Juin, 2006 09:34

Merci pour ces réponses...

SPIP je n'accroche pas du tout, je ne sais pas pourquoi... Je devrais peut-être insister, mais je préfèrerais le Wywiwyg en natif.

Pour Drupal, c'est vrai que l'absence d'installeur, par exemple, m'a un peu refroidit. Ce ne serais que pour moi, ce ne serais pas un problème, je suis autonome, mais ce site sera destiné à être repris par une autre personne dans le futur. Je vais insister un peu là dessus.
Manu le fou

Lun 12 Juin, 2006 13:55

pour SPIP , il y a des contributions pour installer des éditeur WYSIWYG, mais on y perd un peu de l'intérêt de spip, pour la 1.9 un VRAI editeur WYSIWYG est en préparation

par contre si tu veux du simple tu peux aussi allez voir GUPPY
lara philippe

Lun 12 Juin, 2006 14:12

YACS a un installateur, et a un Wysiwyg en natif, même si par défaut, c'est le BBCode de YACS qui est activé.

Le BBCode de YACS est très puissant, et on peut même mélanger Wysiwyg et BBCode!

Ils utilisent FCKEditor, très personnalisable, mais pas compatible avec le navigateur Safari (comme la plupart des interfaces Wysiwyg tels que FCKEditor ou HTMLArea, malheureusement).

Je regrette cependant qu'ils n'aie pas permis le choix de mettre FCKEditor par défaut. Mais peut-être qu'avec un petit message sur leur forum, ils le feront, ils se plient littéralement en 4 pour leur communauté.

Autre défaut, leur communauté est encore petite, mais elle est francophone et très réactive.

J'ai vu quelques exemples qui tournaient sous Free, et ce n'est pas un CMS très lourd. Ils viennent tout juste d'ajouter un agenda, et il est possible en chipotant un peu de faire une galerie photo. Mais je te conseillerais cependant d'y intégrer une galerie flash à la place, en attendant mieux.
Chico

Lun 12 Juin, 2006 14:28

Chico a écrit:YACS a un installateur, et a un Wysiwyg en natif, même si par défaut, c'est le BBCode de YACS qui est activé.

Le BBCode de YACS est très puissant, et on peut même mélanger Wysiwyg et BBCode!

Ils utilisent FCKEditor, très personnalisable, mais pas compatible avec le navigateur Safari (comme la plupart des interfaces Wysiwyg tels que FCKEditor ou HTMLArea, malheureusement).

Je regrette cependant qu'ils n'aie pas permis le choix de mettre FCKEditor par défaut. Mais peut-être qu'avec un petit message sur leur forum, ils le feront, ils se plient littéralement en 4 pour leur communauté.

Autre défaut, leur communauté est encore petite, mais elle est francophone et très réactive.

J'ai vu quelques exemples qui tournaient sous Free, et ce n'est pas un CMS très lourd. Ils viennent tout juste d'ajouter un agenda, et il est possible en chipotant un peu de faire une galerie photo. Mais je te conseillerais cependant d'y intégrer une galerie flash à la place, en attendant mieux.

Dans les options utilisateurs tu peux configurer FCKEditor par défaut? en tous cas je l'utilise comme ça chez moi :D
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 12 Juin, 2006 14:33

Merci pour vos conseil ! Je pense me mettre à Guppy qui m'a l'air très savoureux. Et vu la rapidité sur des hébergements free :shock: !

Amicalement,
Manu
Manu le fou