Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:39
Supprimer les cookies

Choix de CMS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 09 Juin, 2006 08:29

Bonjour,

Je suis en train de me lancer dans la refonte d'un site qui est pour l'instant tout en html (avec des scripts CGI)
Il s'agit d'un relativement gros site régional qui compte environ 6'000 visiteurs par jour (stats xiti).

Les contraintes sont assez nombreuses. Il s'agit de garder le système de petites annonces déjà en place (script CGI), pareil pour l'annuaire (script CGI).
Il y a aussi un grand nombre d'articles pour lesquels il faudra garder le même URL, et beaucoup de photos. Une communauté de blogs sera installé aussi.

J'ai pour l'instant testé Joomla, Xoops, Drupal et Typo3.
Après discussion avec certains amis webmasters, on m'a déconseillé Typo3, qui est apparemment le plus puissant, mais trop gourmand en ressources et..... trop puissant.
J'ai déjà travaillé avec Joomla et Xoops dans le passé, et j'apprécie vraiment leur simplicité d'utilisation.
Dans mes tests, c'est pourtant Drupal que j'ai le plus apprécié pour une raison que je ne comprends pas moi-même.
Un autre choix serait de modifier un peu............ wordpress que je connais beaucoup mieux que les CMS cités ci-dessus...

D'après la description de mon mandat, quel choix pensez-vous que je devrais faire parmis ces CMS?
Ou peut-être en connaissez-vous un qui conviendrait mieux?

Merci d'avance pour vos commentaires et/ou conseils :)
mirko

Géo : Shanghai, Chine

Ven 09 Juin, 2006 14:06

essaye de regarder chrono site s'il peut convenir (php et mysql)

http://chrono.apinc.org/
fbosselli

Ven 09 Juin, 2006 14:30

Apparemment tu as l'air d'avoir de bonnes connaissances en CMS, voire en HTML ou en programmation peut-être ?
Dans tous les cas, vus tes besoins, l'intégration d'éléments assez hétérogènes, je pense que la solution vient plutôt de toi : il vaut mieux que tu choisisses l'outil que tu maîtrises le mieux techniquement.
Car en fait, à mon avis, tu ne pourras pas trouver un seul outil qui réponde à ton besoin exactement, il faudra forcément que tu mettes au moins un peu les mains dans le code.
Il faut aussi voir quel outil tu auras le moins besoin de "patcher" pour arriver à ton résultat. De ce que je connais de Wordpress par exemple, il semble être bien plus orienté dans la présentation du contenu que des outils comme Joomla, où tu choisis toi-même ce que tu veux afficher, et où.
Il faut penser que si l'outil évolue, tu auras peut-être envie de le mettre à jour pour profiter des nouveautés. Si possible sans refaire tous tes développements ... Si c'est une option que tu privilégies alors il vaut mieux choisir un système qui permette de créer des templates très ouverts, dans lesquels tu pourrais intégrer de la programmation. Je pense encore à Joomla par exemple, qui te permet d'intégrer du code dans tes templates, et aussi de choisir des templates différents selon les pages du site.

Malheureusement je ne connais pas suffisament Xoops et Drupal pour te donner un avis par rapport à ces outils. Quant à Typo3, je l'ai trouvé extrèmement puissant, mais beauuucoup trop compliqué à mon goût, du coup j'ai laissé tomber :-P
Arkhee