Dim 04 Juin, 2006 23:56
En fait "CMS" n'est pas un "format" mais un type de programme.
Si tu débutes totalement en web, je me permets de reprendre un peu ce qui a été dit avant en ajoutant quelques détails :
Faire un site revient à créer des pages, que les visiteurs de ton site vont consulter.
Afin d'être affichées avec une mise en page correcte, des images, etc, les pages web sont des fichiers au format HTML. Ce format permet de définir ta mise en page, la position des images, des tableaux, etc. En fait le HTML c'est un peu comme un document Word, à la différence que les possibilités de mise en page son inférieures. Une autre différence est que les pages HTML sont au format texte : c'est à dire que tu peux les lire avec de simples logiciels comme le notepad, alors que les documents word sont binaires : tu ne peux les ouvrir qu'avec le programme approprié.
A partir de là tu as deux manières pour créer ces pages :
- Tu crées ces pages manuellement, directement "dans le code" en HTML, ou à l'aide d'un programme dédié à cette tâche (NVU par exemple). Une fois tes pages créées tu les mets en ligne sur ton site internet, comme cela a déjà été dit. Dans ce premier cas le "programme" qui te sert à créer tes pages, notepad, write, nvu ou autre, est sur TON PC
- Deuxième cas, tu utilise un programme du type CMS (Content Management System), qui possède habituellement une partie d'administration qui te permet de saisir le contenu de tes pages : le texte, la mise en page, etc. Une fois ta page saisie, tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton "sauver" et elle est en ligne sur le site web : c'est le CMS qui se charge de créer la page HTML que ton visiteur verra, en se basant sur ce que tu auras tapé.
En pratique maintenant !
Au vu de tes quelques messages, je te conseillerais plutôt d'essayer d'installer un CMS, ça n'est pas très dur et ça te permettra d'avoir rapidement quelque chose en ligne. Pour cela, une mini-sélection :
Pour débuter dans ce domaine je te recommanderais de commencer par un outil très simple, tel que Wordpress. Facile à installer autant qu'à utiliser, en plus il est très facile d'y installer de nouvelles apparences. Le truc, c'est un outil de blog. Mais en toute honneteté, de plus en plus de gens utilisent ce genre d'outil pour créer de vrais sites internet.
Sinon, personnellement, je veux dire en tant que professionnel du web, j'ai sélectionné Joomla (précédemment appelé Mambo) comme base pour mes sites internet. Pourquoi ?
- Je n'ai pas trop de peine à en expliquer le fonctionnement à mes clients, une courte formation suffit pour les rendre autonomes pour la gestion de leurs sites (je parle de gens qui pour la plupart ne sauraient pas s'y prendre pour écrire un message sur ce forum, et il n'y a rien de péjoratif là dedans)
- Il existe un nombre incroyable de contributions pour ce CMS, permettant d'ajouter des forums, galeries, bases de fichiers, etc, facilement
- Il existe aussi de nombreux thèmes graphiques qui permettent d'avoir une apparence sympa et personnalisée, faciles à installer. Pratique pour adapter son site à ses gouts
En espérant que ça t'aide