Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:23
Supprimer les cookies

CMS pour Intranet

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 16 Avr, 2006 18:54

Bonjour
étudiant en licence informatique, je suis amené sous peu à devoir réaliser en stage un intranet.
L'existant est des pages webs statiques.

Or je me demandais: au lieu de réinventer la roue, pourquoi ne pas utiliser un cms approprié et si besoin ai de rajouter des fonctionnalités.

Car je me dis que malgré mon stage, je ne saurais dans tous les cas faire un produit aussi performant que les cms. Mis je crains juste que ce dernier ne soit pas assez souple.

Qu'en pensez vous?
Si vous pensez cms, lequels me conseilleriez vous?

cordialement
bugmenot

Dim 16 Avr, 2006 21:18

Il n'est pas simple de te répondre comme ça. Il existe un certain nombre de CMS mais certains sont plus orientés pour certains domaines.
De quoi parlera ton site et quel genre de mise en page cherches-tu ?
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Lun 17 Avr, 2006 12:14

va voir du côté de yacs, ça devrait l'faire...

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 17 Avr, 2006 13:07

Oufti il a l'air pas mal le Yacs !!!
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Lun 17 Avr, 2006 13:49

Et surtout, il évolue très vite et selon 2 axes principaux :

1) une nouvelle version par mois, ou presque, avec les ajouts proposés par la team
2) à la demande des utilisateurs !!!

Difficile de faire mieux... Même s'il ne correspond pas, en l'état actuel, à nos désirs, il suffit d'aller poster sur le forum Nouvelles fonctions et, bien souvent, nos désirs deviennent réalité dans une version ultérieure.

Perso, je commence à apprécier très sérieusement.

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 17 Avr, 2006 22:21

salut

Quel est ton cahier des charges pour ton intranet ?

car en effet des CMS il y en a des tones....

Avec ton cahier des charges ca sera plus simple de t'orienter :)
3 notices publiées
kornfr

Mer 19 Avr, 2006 13:21

Bon, je viens de tester Yacs, c'est assez incroyabel : gesstion d'a peu pres tous les types de communauté (blog forum wiki) avec ne prime pieces jointes et archivage des versions de chaque article, avec (comme si ca suffisait pas) la gestion des taches (on peut faire savoir à un utilisateur ce qu'il y aurait a faire sur tel ou tel projet)... bref hallucinant... :shock:

il va déjà me servir pour différent projets dans un meme espace... iren que ca c'est génial!
Sythuzuma-Ka

Mer 19 Avr, 2006 14:05

peut-être que ton stage s'enrichirait si tu testais plusieurs CMS, en faisais iune comparaison, avant de choisir et d'intégrer ça à ton rapport de stage.

avec des critères objectifs :
fonction présente /absente :
    utilisateurs inscrits qui ont des droits différents des autres (phpnuke /spip par exemple) ou groupes d'utilisateurs (parents d'élèves/élèves/profs/administration/retse du monde) avec des droits différents ;
    possibilité de personnaliser l'interface du lecteur : OUI/NON et par qui : l'administrateur (SPIP) l'utilisateur(Nuke) ;
    intégration de modules : les forums sont intégrés ou il faut télécharger XXXvvv...;
    communication entre les modules : utilisateurs décrits une seule fois.
    connaissances nécessaires pour :
      créer une page affichable ;
      modifier l'interface (ex SPIP, ses squelettes avec leur langage + un peu de php + CSS) / autres ;
    existence de bouquins sur le sujet ;

et des crières plus subjectifs :
    la commodité, la qualité de la francisation et de la doc;
    existence et réactivité de la communauté ;

La compétence, c'est savoir se renseigner et savoir choisir. Moi je me sers de SPIP modifié par mes soins pour un lycée et de PHPNUKE pour un site concernant un logiciel dont je suis coupable.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans