Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:08
Supprimer les cookies

Bonjour tout le monde!

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 10 Avr, 2006 08:40

Je cherche à copier les pistes d'une cassette sur mon ordi. pour ensuite les tranférer sur un CD bref, d'en faire apès un CD audio, car la musique que j'ai sur cette cassette, ne se trouve pas en CD, tout au moins ici en Europe. Est-ce qu'il existe un logiciel qui puisse faire ça si je mets ma cassette dans un baladeur, par exemple, et le relie ensuite à l'ordi?
Merci de vodre aide.
lapislazulis

Lun 10 Avr, 2006 08:47

Si tu as du matos, mets ta cassette dans une bonne platine K7, et branche-la sur l'entrée ligne de ta carte son. Ensuite tu peux l'enregistrer avec quasiment n'importe quel lecteur logiciel (sous Windows, tu as le "magnétophone"). Fais un fichier son WAV (pas MP3, MP3 = caca, format compressé, dégradation du son !!!) pour chaque morceau. Au besoin, nettoie-les avec Audacity. Ensuite il faut les graver sur un CD, mais pas en tant que fichiers WAV ! Il faut en faire d'authentiques pistes de CD audio, ce que les logiciels de gravage font quelquefois (Nero). Je ne sais pas quels logiciels de gravage libres font ça... K3b peut-être ?
irimi

Lun 10 Avr, 2006 08:55

Il y a quelques temps j'ai utilisé hard disk ogg pour ce genre de besoin (pas libre : freeware). Question qualité audio, il ne faut pas en attendre trop de ce genre de montage...

Tu devrais mettre un titre plus explicite à ton post si tu veux augmenter tes chances d'obtenir des réponses
damj

Lun 10 Avr, 2006 09:04

Audacity ne fait pas l'enregistrement?? parce que le magnétophone windows, avec son autonomie de 30s et sa qualité en carton :?
Sythuzuma-Ka

Lun 10 Avr, 2006 09:26

Sythuzuma-Ka a écrit:Audacity ne fait pas l'enregistrement??

Sisi !
irimi

Lun 10 Avr, 2006 14:50

J'ai suivi le conseil de damj...Merci les gars! Je vais essayer comme vous me l'avez dit! D'abord avec un matos audio cassette, après avec Audacity et j'ai aussi "audiograbbeur", mais il ne prend pas les mp3 qui sont déjà dans l'ordi, ou peut-être les waps, je vais voir.
Merci encore et je vous tiens au courant.
A propos, l'"entrée de ma carte audio" c'est bien à la place du micro?
J'suis nulle, pardon...
lapislazulis

Lun 10 Avr, 2006 14:55

lapislazulis > CDex transforme des mp3 en ce que tu veux. Cependant, le MP3 est fortement déconseillé comme format de travail, il dégrade le signal. C'est complètement insensible quand on écoute du Lorie, par contre pour écouter finement ou pour éditer de la musique, c'est absolument exclu, comme tout format compressé d'aillleurs.

C'est la même chose qu'en imagerie, il est fortement déconseillé de travailler en JPEG, il faut bosser le plus longtemps possible avec un format non compressé.
irimi

Lun 10 Avr, 2006 15:08

lapislazulis a écrit:A propos, l'"entrée de ma carte audio" c'est bien à la place du micro?

Il y a bien souvent 2 entrées sur les cartes son des PC :
une entrée micro (rouge), car un micro a besoin d'être amplifié (il ne génère aucun courant, et si on l'utilisait tel quel, le son qu'il enverrait serait extrêmement faible)
une entrée "ligne" ou "line"(bleue), qui elle ne fait que recevoir le signal (on dit qu'elle est "passive"), et sert donc à recevoir les signaux de divers appareils : baladeurs, chaines hifi, voire lecteurs cassette ;)

en réalité, tu peux te tromper et brancher ta chaine sur l'entrée micro, mais le résultat serait de très mauvaise qualité, et "crépiterait" à mort, car l'entrée n'est pas faite pour recevoir un signal déjà amplifié.

J'suis nulle, pardon...

y'a pas à t'excuser (ni à t'autoflageller :P ), on est précisément là pour t'aider ;)
Sythuzuma-Ka

Lun 10 Avr, 2006 19:03

Merci les gars de m'avoir aidé. Au fait j'ai copié la cassette avec l'Audacity, quoique au début j'avais un peu d'écho, mais une fois transformé en mp3 ça allait mieux. C'était surtout pour essayer de faire des découpes dans quelques mp3 pour insérer un fond sonore dans une page web. Je pense que ça va bien aller. Par contre c'est vrai que le magnéto de Windows est nul, on n'entendait rien! mais maintenant ça s'est arrangé.
Merci encore et à +
lapislazulis