Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:24
Supprimer les cookies

[Recherche] Editeur bbcode "standalone" pour Linux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 06 Avr, 2006 09:24

Bonjour,
je viens de réussir ma migration sur Linux/Ubuntu ( Surfer avec Linux ... ça y est, objectif atteint ! ) et je peux donc maintenant faire la bureautique/graphisme 2D comme avant puisque j'utilise à la maison OOo et The Gimp.
L'autre objectif principal était de pouvoir surfer / recevoir-envoyer des mails. Il est maintenant atteint.
Reste que quand j'écris sur les forums qui acceptent le BBCODE, j'utilisais jusqu'à maintenant un petit éditeur "standalone" qui me permettait de préparer mes messages hors ligne.
Cet éditeur n'était pas libre, Fass , et surtout ne tourne que sous windows.
J'ai (je pense) cherché profondément sur le net pour trouver l'équivalent pour Linux et pour l'instant j'ai fais choux blanc.
Si quelqu'un peut me démontrer que je ne sais pas chercher sur le net, ce serait sympa de le faire en me trouvant le programme équivalent à Fass pour Linux.
Cordialement.
Didier.
Didier-35

Géo : Rennes

Jeu 06 Avr, 2006 12:25

Pas de fausse joie, j'ai pas réponse à ta question :)
Je vais juste signaler qu'en attente ou au cas ou ta recherche dure, il est peut être posible de lancer ton ancien outil sur ton Linux, via wine (logiciel linux permettant l'exécution d'applications windows..)

Voila, c'était tout. Sinon, si tu utilise Firefox, l'extension BBCode peut aussi t'intéresser, qui sait. Elle simplifie l'édition des BBCode par un ajout dans le menu contextuel... ( http://www.extensionsmirror.nl/index.ph ... &hl=bbcode )
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Ven 07 Avr, 2006 14:33

J'utilise aussi une extension Firefox pour pallier ce problème, mais c'est BBcodeExtra, plus complète : http://bbcodextra.extenzilla.org/index. ... =fra&sez=1.

Avantage : la même sous linux, mac et windows. C'est libre. C'est intégré au navigateur donc on peut le faire directement dans le forum si on veut aller vite. Ca tient sur clé USB avec Portable Firefox.

Bien sur il faut sauvegarder une page html avec une zone de texte pour l'avoir hors ligne. Le mieux c'est donc de la coupler avec l'extension scrapbook pour pouvoir sauver son travail : http://www.framasoft.net/article3780.html.

On peut même se faire sois même sa page perso d'écriture :

Code: Tout sélectionner

<head>
<title>MyBBcode</title>
</head>
<body>

<form method='post' action=''>

<p><label>Mon texte :<br />
<textarea name='message' cols='120'
rows='30' tabindex='1'></textarea></label></p>

<p><input type='reset'/></p>
</form>

</body>
</html>

Tu sauvegarde ça avec un éditeur de texte genre notepad ou gedit, tu l'appelle bbcode.htm et tu l'ouvres avec FF !
isatis39871

Ven 07 Avr, 2006 16:14

Merci Dapper et Isatis pour la réponse documentée.
l'installation de Scrapbook me donne bien un menu supplémentaire dans la barre des menus (je suis avec une version Windows 1.5.0.1 à l'instant), mais dans le menu "Edition" je ne vois pas les lignes dédiées à BBcodeExtra.
Dans la fenêtre "Extensions" j'ai bien BBCodeXtra 0.2.5.4 et ScrapBook 1.0pre.
Qu'ai je encore oublié ?
Didier.
Didier-35

Ven 07 Avr, 2006 16:20

Un fois BBCode installée, il suffit de taper ton texte normalement. Quand tu veux faire du BBCode, tu surligne la partie à baliser, tu fais "clic-droit", et tu va dans le menu BBcodeXtra pour choisir le type de balisage.

Note que tu peux directement copier/coller un contenu en le balisant à la volée en utilisant le menu 'presse papier' de BBCodeExtra et avoir plus de choix de balise en allant dans le menu "extra". Pour finir, le menu xHTMLxtra te permet l'insertion de balises HTML de la même manière. Bien sur, dans les options de l'extention du peux choisir les parties du menu que tu veux pour ne pas surcharger ton clic-droit avec des trucs que n'utilise pas.
isatis39871

Ven 07 Avr, 2006 16:43

isatis39871 a écrit:Un fois BBCode installée, il suffit de taper ton texte normalement. Quand tu veux faire du BBCode, tu surligne la partie à baliser, tu fais "clic-droit", et tu va dans le menu BBcodeXtra pour choisir le type de balisage.

Bon sang ... mais c'est bien sûr ... quel étalage fais-je là ?

isatis39871 a écrit:Note que tu peux directement copier/coller un contenu en le balisant à la volée en utilisant le menu 'presse papier' de BBCodeExtra et avoir plus de choix de balise en allant dans le menu "extra". Pour finir, le menu xHTMLxtra te permet l'insertion de balises HTML de la même manière. Bien sur, dans les options de l'extention du peux choisir les parties du menu que tu veux pour ne pas surcharger ton clic-droit avec des trucs que n'utilise pas.

OK j'ai compris ...
Cette réponse est faite hors ligne avec ton écran de saisie de texte et BBcode / BBCodeExtra.
Super ... je met ceci sur ma version Linux à la maison.
S'il fallait faire une critique c'est que l'on a pas le mode "preview" qui n'était pas sans défauts sur Fass.
Merci beaucoup.

Didier.
Didier-35