Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:09
Supprimer les cookies

Solution firewall/proxy

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 06 Avr, 2006 09:22

Bonjour,

Je suis un peu en decalage avec le theme du forum , veuillez m'en excuser.
tourne en ce moment avec une Smoothwall express pour gerer le firewalling/proxy de mon entreprise: une dizaine de serveurs et une 100aine de pc. Bien que je sois plutot satisfait de Sw ( meme si je rencontre pas mal de problemes avec en ce moment) depuis 2 ans d'utilisation , je cherche (pour info ou pour changer de systeme) vos lumieres.
voici ce que je souhaiterais voir integre a ma machine ( software ou hardware peu importe)
- gestion de la bande passante par utilisateurs ou par groupes
- firewalling
- filtrage de contenu ( http, p2p etc)
- proxy
- Dmz
- log
- etc ;)

Je ne cherche pas forcement une solution gratuite et libre. Un systeme de management simple serait le bienvenu mais bon, on ne peut peut-etre pas tout avoir.

Merci a vous
vorphalax

Jeu 06 Avr, 2006 11:05

Bonjour,

En fait il existe déja des solutions de parfeu filtrant, je pense notament à la solution qui est développée par les équipes du rectorat de dijon. Cette solution ( EOLE ) permet un accès à internet et une séparation de réseau ( DMZ, administratif et pédagogique ). Je pense que pour une installation en entreprise, on peut adapté sans trop de soucis. Le parfeu d'EOLE s'appelle AMON : http://eole.orion.education.fr/diff/rub ... rubrique=4
Par contre, pour la gestion de la bande passante, il me semble que s'était possible, mais bon, à vérifier ...

Après, pour une gestion plus fine de l'accès des postes, j'ai été obligé de fabriquer un serveur qui filtre les machines à la demande ( un pont placer entre le firewall et le réseau ) , c'est à dire que via une interface web, on autorise ou non les accès ( en tout ou rien ou alors uniquement sur le port 80 ).

Voila, j'espère que cela répond à la demande ..
Cordialement
Damien
damien

Jeu 06 Avr, 2006 12:24

Merci pour cette piste... je vais tester amon ..
vorphalax