Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:45
Supprimer les cookies

equivalent de origin

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 24 Mars, 2006 14:52

bonjour !! je cherche un equivalent a origin, cad un logiciel ( sous windows, c'est pas pour moi :D ) permettant de tracer des graphes scientifiques en 2D et 3D... j'ai trouve QtiPlot ( http://soft.proindependent.com/qtiplot.html ) qui remplit parfaitement ce role, qui est en GPL mais... avec lequel il faut payer pour avoir les executables windows. je n'ai rien contre le fait de payer ( 10 € minimum ) pour un logiciel libre, mais je prefererais le faire en retour, s'il convient a mes besoins. je ne peux pas tellement dire "a priori" s'il va me satisfaire.

je pourrais le compiler, sous nunux ca prendrait 2 minutes, mais sous windows ( ordi de ma copine ) faudrait que j'installe un compilo, que je trouve une QT en version < 4 ( donc pas libre, a priori ), bref un peu galere... donc si quelqu'un avait :
- un autre logiciel a proposer
- une adresse ou je pourais telecharger des binaires de ce logiciel ( a priori, la GPL l'autorise, non ? )
- ou pourquoi pas, l'envie de le compiler pour moi ( genre quelqu'un qui aaurait deja les bonnes librairies d'installé, et a qui ca ne prendrait pas trop longtemps, du coup )

ca me depannerait bien..

merci a vous !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 24 Mars, 2006 15:10

Gnuplot: assez facile à prendre à main
R: plus dur, mais plus de possibilités
hjs

Ven 24 Mars, 2006 15:54

j'y pensais, mais a ma connaissance, gnuplot ca reste de la ligne de commande, non ? parce que sinon, je lui proposerais bien de passer par octave, tant qu'a faire, mais je ne suis pas sur qu'elle puisse se passer d'une interface conviviale. mais je vais jeter un coup d'oeil, merci !! sinon, 'etudie la piste de Scicraft (http://www.scicraft.org/?cat=1) qui a l'air de donner des resultats assez pro, mais qui est un peu jeune ( version 0.17 )
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Ven 24 Mars, 2006 16:27

Non, Gnuplot n'est pas un clickodrôme (R non plus). Mais bon, la syntaxe de Gnuplot est quand même relativement simple et intuitive.

En ce qui concerne Octave, il me semble qu'il utilise Gnuplot pour générer des graphiques. Donc, je pense que ta copine ne gagneras rien en utilisant Octave, juste pour les graphiques. Par contre si elle utilise déjà Octave pour autre chose, alors oui.

En clickodrôme il y a encore Jfigure, mais je ne sais pas s'il fait du 3d.

P.S. Je ne connaissais pas Scicraft, mais ça m'a l'air intéressant. Je vais sans doute l'essayer l'un de ces quatre ...
hjs

Ven 24 Mars, 2006 16:51

oui, je sais qu'octave non plus, c'est ce que je voulais dire par "sinon je lui aurais propose octave", mais ca ne va pas.... et je sais que c'est relativement simple, mais comme pas mal de gens ( et je le comprends dans un sens ), elle tique quand on parle de ligne de commande... meme si en fait, dans la pratique c'est plus rapide et plus precis, pour un minimum d'effort.. enfin.. je vais regarde r tout ca !!

Romain GARY
jobherzt

Ven 24 Mars, 2006 18:03

Si c'est juste pour visualiser des courbes et des surfaces Graphcalc pourrait suffire. Par contre, si c'est pour produire des graphiques au look "professionel" pour les insérer dans un rapport ou une présentation, là je ne sais pas trop si c'est un bon choix.
hjs

Ven 24 Mars, 2006 20:20

Bonjour à tous,
je suis moi-même très intéressé par un équivalent libre à Origin sous win.
A ce jour, je ne connais pas de soft libre avec (presque) autant de possibilités que ce produit.
A tout hasard, je signale 2 programmes, sous OS Microsoft, assez simples d'acces s'en rapprochant. Malheureusement, coté licence, ce n'est pas très clair:

- Data Master 2003
- XL-Plot (version allégée de SERF)

DM2003 est sous copyright, mais le licence agreement est "Mozilla Licence Agreement"
Pour XL_Plot, rien n'est indiqué, donc par défaut...

J'avais commencé avec XL_Plot pour du tracé de graphes (et un peu de fitting), et j'ai découvert DataMaster, qui permet quelques traitements plus évolués, mais aussi permet l'emploi de scripts.

A noter aussi une autre cartouche pour ceux qui connaissent bien XMGR/Grace (pour du graphe 2D uniquement): PrestoPlot.
C'est un petit executable. Pas de licence apparente, mais après prise de contact avec l'auteur, les droits appartiennent à l'université Cornell. Je ne sais pas sous quelle licence il est placé, mais j'avais trouvé les sources sur la CCL.net

Cordialement
Droopy_37

Géo : Tours

Mer 29 Mars, 2006 13:41

merci, je vais regarder. definitivement, gnuplot est quand meme le plus performant pour ce genre de chose.. mais toujours la ligne de commande qui rebute un peu ( moi je trouve que c'est pas cher paye pour la qualie du resultat, mais bon .. )

donc je me demandais s'il n'existerais pas une sorte de surcouche a gnuplot, genre capable d'importer des donnees visuellement, de selectionner les colonnes a utiliser, une palette de couler, etc, etc... puis qui lance gnuplot avec les instructions qui vont bien... j suis en train de regarder gretl qui pretends faire un truc du genre, mais je suis preneur d'autres idees...

Romain GARY
jobherzt

Mer 29 Mars, 2006 14:20

jobherzt a écrit:donc je me demandais s'il n'existerais pas une sorte de surcouche a gnuplot, genre capable d'importer des donnees visuellement, de selectionner les colonnes a utiliser, une palette de couler, etc, etc... puis qui lance gnuplot avec les instructions qui vont bien... j suis en train de regarder gretl qui pretends faire un truc du genre, mais je suis preneur d'autres idees...

Donc tu souhaites créer des graphiques à partir d'un jeu de données existant? Dans ce cas là, Gretl pourrait convenir. Or il me semble que les capacités graphiques de Gretl en version clickodrôme sont plutôt limitées (en gros: nuage des points et boxplot). Pour aller plus loin, il faut passer par des scripts. Dans ce cas là, autant se mettre tout de suite au "vrai" gnuplot.

Une autre possibilité ce serait d'utiliser R avec le package Rcmdr. Là tu peux importer les données et faire les graphes à partir d'une interface graphique. Evidemment, cette interface n'exploite pas toutes les possibilités offertes par R. Loin s'en faut. Et puis, pour le fine tuning, je pense que tu dois quand même mettre les mains dans le cambouis (i.e. le langage R). Par contre, cette interface te propose un peu plus de possibilités que celle de Gretl.

Sinon, il reste la solution tableur, à 100% "cliquable". C'est plus lourd et plus compliqué que gnuplot, et des fois l'output est moins "joli". Mais si l'on ne veut absolument pas utiliser cette vilaine ligne de commande, il faut faire des sacrifices ... ;-)
hjs