Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:45
Supprimer les cookies

capture vidéo d'écran / OS X

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 16 Fév, 2006 00:57

Je voudrais créer quelques tutoriels pour mes étudiants grâce à une capture d'écran au format vidéo mais pas moyen de trouver un logiciel libre me permettant cela sous OS X. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 16 Fév, 2006 04:54

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Je voudrais créer quelques tutoriels pour mes étudiants grâce à une capture d'écran au format vidéo mais pas moyen de trouver un logiciel libre me permettant cela sous OS X. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.

Bon de mémoire et en plus je travaille sur du matériel anglo-saxon, mais il me semble bien qu'il existe sous OS X un utilitaire gratuit installé par défaut. Il s'agirait de "grab" en anglais si je me souviens bien j'allais le chercher dans "utilities"
en faisant go/utilities/grab
Il était beaucoup plus pratique que la capture du "tout écran" car il te permet de sélectionner avec précision les zones que tu veux capturer...
Voilà voilà...
phil57

Jeu 16 Fév, 2006 05:20

pssst:

Pour effectuer une capture de la totalité de l'écran, appuyez sur Commande (pomme) + Maj + 3.

Pour effectuer une capture d'une partie de l'écran, appuyez sur Commande + Maj + 4, puis faites glisser le pointeur pour sélectionner la zone à capturer.

Pour effectuer une capture d'une fenêtre, de la barre des menus, du Dock ou de toute autre zone, appuyez sur Commande + Maj + 4, puis appuyez sur la barre d'espace. Déplacez le pointeur sur la zone voulue de sorte qu'elle soit mise en surbrillance, puis cliquez Si vous préférez faire glisser la souris pour sélectionner la zone, appuyez de nouveau sur la barre d'espace.

Si vous appuyez sur les touches Commande, Majuscule et 4 et que vous ne voulez plus effectuer la capture d'écran, appuyez sur la touche d'échappement.

Les captures d'écran sont enregistrées sous forme de fichiers sur le bureau. Si vous voulez placer la capture dans le Presse-papiers, au lieu de créer un fichier, maintenez la touche Contrôle enfoncée lorsque vous appuyez sur les autres touches. Vous pourrez ensuite coller l'image dans un document.

Sinon: utilisez le logiciel de capture d'OS X :
http://www.augfrance.com/Microcam06/macx/grab.html

A moins de vouloir capturer UNE VIDEO? :o

en ce cas, voyez Snapz Pro X 2

le site:http://www.ambrosiasw.com/utilities/snapzprox/
Je l'ai pas essayé, il n'est pas libre mais je ne sais pas non plus s'il n'existe pas une version shareware...?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Jeu 16 Fév, 2006 10:02

Je connais Snapz Pro et Grab, mais ce dernier ne gére que la capture écran classique, donc pas de vidéo, et Snapz pro n'est pas libre. J'espérais que cela pouvait exister. Dommage... Merci en tous cas pour vos réponses.
kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 16 Fév, 2006 17:56

tiens, je pensais a une solution de bourrin:

...filmer l´ecran avec une webcam ou un camescope et convertir le tout avec un logiciel genre finalcut ou Idvd?
C´est pas tres orthodoxe mais.... :?:

J´ai cru VOIR un jour, un eleve utiliser sa webcam pour se filmer et enregistrer son film et le retoucher.
tout ca avec une appli de OS X.
Je n´en sais helas pas plus pour le moment. :|
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Jeu 16 Fév, 2006 21:29

Oui, c faisable. J'ai essayé avec mon camescope, mais il reste un problème de rafraichissement d'écran (on voit la ligne blanche constamment...) et puis il faut se contorsionner pour pouvoir placer la cam pile en face. Pas trop l'idéal... :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Dim 19 Fév, 2006 13:59

moi aussi je cherche un logiciel de capture video gratos et si possible en swf (pour faire des tuto) su mac
giloud

Lun 20 Fév, 2006 14:53

Vous pouvez essayer de contacter la personne qui a mis ce tutorial en ligne : http://youtube.com/watch?v=rJw_hIa71Tc& ... 20mac%20os
Plutonheaven

Dim 26 Mars, 2006 13:29

:D Bonjour

Perso, j'utilise XnVieuw (pas libre mais gratuit)
A bientôt 8)
Faire et defaire c'est apprendre.
voilier595